Le DUT Information-Communication (détail de la formation) est dispensé dans quinze départements d’IUT, avec diverses options telles que l’option communication des organisations, publicité, journalisme et information numérique.
Le titulaire du DUT Information Communication option « Communication des organisations » sait valoriser l’image de l’organisation qui l’emploie, en interne comme en externe. En effet, il détermine, accompagne ou met en oeuvre sa politique de communication. Pour cela, il créé et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.
Le diplômé exerce son activité dans les services de communication des entreprises, des collectivités, des associations, ou dans des agences de communication ou de publicité. En tant qu’assistant ou responsable, il exerce les fonctions de chargé de communication, chargé de relations publiques, chargé de relations presse ou chargé de communication événementielle. Il peut également travailler sur le web en devenant concepteur de sites, webmaster ou Community manager.
Quelques chiffres clés pour le domaine de la communication:
– Origine des admis : 42 % de bac ES, 34 % de bac L, 10 % de bac STG, 9 % de bac S
– Réussite en 2 ans : 83,3 %
– Effectifs 2012-2013 : 3 861
L’IUT de Sophia-Antipolis, fait cohabiter, dans un cadre presque champêtre, différents départements : Réseau et Télécommunications, QLIO, et tout récemment celui de STID.
C’est depuis 40 années que les grilles jaunes de l’IUT sont ouvertes aux étudiants d’Information et de Communication spécialisés dans la communication des organisations.
Ce DUT (Diplôme Universitaire technologique) vous apportera dans une ambiance toujours plus conviviale, une connaissance approfondie de l’univers des média, de la publicité, de l’événementiel, ainsi que de la communication, en interne comme en externe.
Durant deux ans, entre cours en amphithéâtre et travaux dirigés, vous acquerrez une connaissance théorique des domaines enseignés ainsi qu’une première expérience professionnelle à travers les projets tuteurés et vos stages jusqu’à l’acquisition de votre DUT. L’alliance entre l’aspect théorique et le côté pratique est optimale pour préparer au mieux les étudiants au monde du travail. Plus particulièrement avec les stages effectués au cours de ces deux années de DUT qui permettent d’acquérir une expérience unique et indispensable pour nos futurs métiers.
Vous pourrez par exemple continuer vos études en Licence Professionnel Journalisme ou Evènementiel également enseignées à Sophia Antipolis.
Au-delà des enseignements proposés par le département, il semble exister au sein des promotions de première et de deuxième année une forte solidarité. Tous les événements organisés par le BDE Com’together rassemblent avec ferveur tous les IC1&2, voire les étudiants des autres départements. Cette cohésion entre les deux promotions se confirme lorsque l’on voit l’envie avec laquelle les IC1 ont voulu participer aux projets tuteurés. Notre établissement est le seul en France à offrir cette opportunité aux premières années. Ils comprennent de cette manière les enjeux de la communication, et, à l’aide des conseils des deuxièmes années, appliquent les théories vues en cours.
Quelques matières du DUT:
Histoire des média, PAO (utilisation de logiciel de création PhotoShop, Illustrator, Indesign …), Plan média, Expression et oral Professionnel, communication externe, communication de crise, droit, création web, communication interne, événementiel, sémiologie de l’image, histoire des médias.
Site officiel de l’IUT :http://infocom.unice.fr/IC/
Facebook officiel : https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9partement-Information-Communication-IUT-de-Sophia-Antipolis/332068073562110
Adresse et coordonnées :
Département Information Communication
Option Communication des Organisations
650, Route des Colles
06560 Valbonne
Tél : 04 93 95 51 50
Fax : 04 93 95 51 69
TEMOIGNAGES :
- IC1
Enora Serrano: « Je trouve qu’il y a une bonne ambiance aussi bien entre élèves qu’avec les professeurs. Nos cours sont très intéressants et j’ai l’impression de progresser rapidement. De plus l’IUT se trouve dans un cadre magnifique. »
Marine Castel :« l’IUT est un bon moyen d’étudier la communication car c’est beaucoup moins théorique que la fac et les professeurs restent accessibles. De plus le fait d’avoir des stages, nous permet de mettre en pratique ce qu’on apprendre, de se préparer à la vie professionnelle et de commencer à se faire un réseau professionnel. »
- IC2
Johanna Madar : « Pour moi l’IUT est un lieu qui m’a permis de faire de belles rencontres et d’apprendre énormément sur le monde dans lequel nous vivons tous les jours. Une belle expérience et de bons souvenirs! »
Celia Baldacchino : « L’IUT est véritablement très interessant et professionnalisant mais durant ce semestre, je trouve qu’il y a des matières sur lesquelles on insiste alors que pour moi ce ne sont pas les plus importantes. En effet nous avons trois matières similaires en informatique et pourtant, selon moi, il y a des domaines de la communication plus importants. J’envisage peut-être une réorientation, mais c’est un choix personnel non dû à l’IUT. »
Zelie Vilard: Je trouve qu’ils nous demandent trop de dossiers et généralement à rendre en même temps cependant les matières restent formatrices. Pour moi l’enseignement est meilleur qu’en fac car nous sommes plus encadrés, on a une attention particulière des professeurs ce qui nous aide pour notre poursuite d’études. J’apprécie le suivi personnalisé et j’en ai besoin. Le petit plus sont les stages en fin d’année.
Camille Coucaud et Lise Cunchon
