Ce Vendredi 17 octobre a eu lieu la Journée d’Accueil des Étudiants, tous les premières années de la région Paca étaient réunis à Nice afin de représenter leur école et de passer une journée festive et riche en évènements.

La JAE est traditionnellement une fête destinée aux étudiants de la Côte d’Azur. Une journée organisée chaque année pour accueillir les nouveaux arrivants. Un passage obligatoire pour leur souhaiter une bonne année et leur permettre de rencontrer les étudiants des différentes écoles de la région.

Le Face 06, en partenariat avec la ville de Nice, l’université Nice Sophia Antipolis, la région Paca et le CROUS Nice Toulon ont organisé la JAE 2014. Ce sont plus de 4000 étudiants qui sont venus sur le campus St Jean d’Angelypour y participer.

Cette journée, complétement gratuite, pour les 4000 participants a commencée à 9h par un petit déjeuner offert par le CROUS. Des foulards, ainsi que des polos offerts par la fondation UNICE étaient distribués.

A 10h, a eu lieu le départ du rallye découverte à travers la ville de Nice. Celui-ci a mis en concurrence tous les différents campus qui avaient pour objectif de répondre à 7 énigmes pour arriver les premiers au sommet du château de Nice. Les vainqueurs ont remportés un repas pour chaque membre de l’équipeau Hard Rock Café de Nice, 10 cartes Zou et 10 places de cinéma pour le film Ninja Turtles.

L’après midi à Acropolis, était organisé des jeux gonflables, la faucheuse, sumo, rodéo … dans un environnement moins compétitif mais dans une ambiance tout aussi amusante. Un DJ était présent pour animer l’événement en musique.

Pour clôturer cette journée, une soirée a été organiséesur les deux étages d’Acropolis dans le but de célébrer l’intégration des nouveaux arrivants.

Toute la journée un bus a été mis à la disposition des étudiants pour qu’ils puissent participer à l’événement sans problème de transport et en toute sécurité.

 Quel est le ressentis des étudiants après cette journée ?

Interview d’Emilie Del Castillo, étudiante en première année d’information communication à l’université de Nice Sophia Antipolis.

« Je trouve qu’il y a eu une bonne organisation, ça a été sympathique de rencontrer plein de monde, d’être réunis. Les activités m’ont beaucoup plu »

Qu’est ce que tu as le plus aimé ?

« La course d’orientation le matin, c’est pas tous les jours qu’on fait ça, on a bien rigolé. L’année dernière j’étais à la FAC et on a rien fait de tel… »

Si tu pouvais renouveler l’expérience, est ce que tu le referais ?

« Oui, pour la journée, mais pour le soir je changerais beaucoup de choses.

Le soir je n’ai pas trop compris le rapport entre Face 06 et les étudiants. On n’était pas informé au niveau du prix, du fait que les étudiants ne puissent plus rentrer et sortir de la soirée comme ils le veulent. Ça ne c’est pas passé comme prévu… »

Interview de Osvan Garcia, étudiant en première annéed’information communication à l’université de Nice Sophia-Antipolis

« J’ai adoré. J’ai trouvé ça intéressant de pouvoir me mesurer aux autres dans le milieu du sport et j’ai bien aimé l’’esprit de compétition qu’il y avait durant la journée »

 

Qu’est ce que tu as le plus aimé ?

« Le matin, la course, l’esprit de groupe et d’équipe. L’après-midi c’était aussi sympa : on a retrouvé des personnes d’autres écoles auxquelles on ne c’était pas forcément mesuré le matin »

Si tu pouvais renouveler l’expérience, est ce que tu le referais ?

« Oui bien sur ! Mais je changerais des choses … on aurait dû être les premiers ! Des fois c’était mal indiqué, mais drôle, j’aurais bien aimé plus d’étapes, plus d’épreuves pour que ça dure plus longtemps. »

Interview de Paul Barbier, étudiant en deuxième année de Polytechnique à l’université de Nice Sophia Antipolis

« C’était bien. J’ai préféré la journée. C’était une bonne initiative. Surtout que notre université est un peu isolée … »

Qu’est ce que tu as le plus aimé ?

« C’était le matin. Se balader dans Nice, il faisait beau, c’était sympa. L’après-midi c’était bien, sauf qu’il y avait beaucoup de monde donc c’était difficile de faire des jeux. La soirée était bien ! »

Si tu pouvais renouveler l’expérience, est ce que tu le referais ?

« Oui, sans hésiter. J’ai bien aimé. J’ai rencontré beaucoup de gens (surtout pendant la journée). Le soir c’est plus dur de rencontrer des personnes. »

 Interview de Hugo Bernard, étudiant en première année de STID à l’université de Nice Sophia Antipolis

« Pour toute la journée, c’était plutôt bien. La course d’orientation, les jeux dans l’ensemble, j’ai apprécié »

Qu’est ce que tu as le plus aimé ?

« Pour être franc, c’est la course d’orientation, c’était amusant de chercher les indices… »

Si tu pouvais renouveler l’expérience, est ce que tu le referais ?

« Sans hésitation. Si il y en avait une tous les vendredis, je la referais sans soucis ! »

Faycal Settar

Laisser un commentaire