Cette semaine, l’équipe du journal interne a testé, à Antibes, un sport tout à fait inconnu du grand public, le hockey sur gazon.
Les règles sont simples : deux équipes de onze joueurs, un terrain synthétique d’environ 100m sur 50m, des cages de la taille des buts de handball, et deux mi-temps de 35 minutes. La balle, à mi chemin entre la balle de tennis et la balle de golf, ne doit toucher que le côté plat de la crosse et aucune partie du corps. Pour marquer, il faut que celle-ci soit touchée dans la zone. Côté tactique, le hockey sur gazon ressemble au foot mais sans la règle du hors-jeu.
Manier la crosse n’est pas évident, la balle est très rapide et l’absence de temps mort fait qu’en quelques secondes, on passe d’un but à l’autre. Mais le faible nombre de licenciés, environ 12 000 en France fait que l’on peut vite jouer à haut niveau.
L’équipe Senior Homme de l’ASF Antibes ( lien vers : https://antibeshockey.wordpress.com/) qui évolue en Nationale 1 (Ligue 2 du foot), a tenté le dimanche 16 novembre de vaincre Cambrai, deuxième du classement. Les Dames quant à elles ne commenceront leur championnat qu’en mars.
A l’ASF, on aime le hockey, et on aime surtout s’amuser : Depuis près de vingt ans maintenant, le club organise un tournoi à Pâques qui rassemble une trentaine d’équipes européennes. Un rendez-vous immanquable pour tous les amoureux du hockey et de la fête.
Venez, vous aussi, découvrir ce sport déjà très tendance au Pays-Bas ou en Belgique, c’est au terrain synthétique de la Fontonne que ça se passe !
Pour plus de renseignements :
Fédération Française de Hockey sur Gazon : http://www.ffhockey.org/
Adèle Caillere

