« Pas croisés » – Les Sorties Chorégraphiques #1
Le vendredi 5 décembre 2014, le projet Corps&Art mêlant première et deuxième année d’information et communication de l’IUT de Sophia Antipolis a pu réaliser les « sorties chorégraphiques » grâce à leur collaboration prestigieuse avec les Ballets de Monte-Carlo.
Nous avons eu la chance de participer à ce projet afin de vivre un moment singulier au sein du Musée Chagall à Nice. Nous avons rencontré l’équipe de « Corps&Arts » trois danseurs, Mimoza Koïke, Bruno Roque et Gaëtan Morlotti.
Ces derniers ont présenté aux spectateurs l’œuvre autobiographique « ma vie » du peintre Chagall lors d’une performance de danse.
Selon l’un des danseurs et chorégraphes, Gaëtan « chaque phrase est un monde, peut-être même un petit tableau ». Jeu entre ombre et lumière, danses moderne et contemporaine, laissent place à l’imagination du public, des dizaines de couleurs fidèles au texte énoncé lors de la représentation.
Nous retrouvons dans les œuvres de Chagall, une certaine pureté des anges qui peut être ressentie avec le blanc des couleurs des vêtements des danseurs. Or, la présence des couleurs dans les peintures n’est pas retrouvée lors de cette représentation.
Aspect choisi par les danseurs. Ceci est nettement justifié par ces derniers qui ont voulu créer des sortes de « flashs » que le peintre aurait pu percevoir pendant ses créations. Sûrement un hommage, mais aussi une intensité de vie et de perception que nous retrouvons dans les mots de l’autobiographie. Vous pourrez voir également une improvisation totale qui transporte les spectateurs par ses mouvements et sa complexité. Ces trois danseurs ont réussi à mettre au goût du jour l’art de la peinture.
Le contact est rare lors d’autres représentations.
Or, ici, nous avons eu la chance de pouvoir dialoguer avec les danseurs ainsi que d’avoir des explications au sujet de leurs choix artistiques.
Ce qui fut intéressant, les spectateurs ont eu l’occasion d’échanger leur ressenti.
Or, cette représentation n’est pas le seul plaisir que les spectateurs ont pu admirer. En effet, avant ceci, nous avons eu le temps d’admirer les différentes œuvres du peintre.
Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voir cette représentation, nous vous rappelons que les trois danseurs seront de nouveau présents au Musée Marc Chagall pour deux nouvelles représentations dansées le 10 avril et le 10 juillet 2015.
Nous vous conseillons donc de ne pas manquer celles-ci, si vous êtes attirés par la danse, et bien sûr, l’art en général.
Elise Hetsch
