Cette formation a été créée en 2008 par M.Cailler et M. Debos tous deux professeurs à l’IUT de Nice Sophia Antipolis. L’apparition de cette licence vient en réponse aux diverses demandes des professionnels exerçant dans le secteur de l’événementiel.
Depuis 2 ans cette formation est reconnue comme l’une des vingt meilleures licences professionnelles et Bachelor de France. La SMBG (lien vers : http://www.meilleures-licences.com/index.html) , un organisme indépendant d’enquête et de sondage, a publié un taux de satisfaction de 4,2/5 des étudiants ayant suivi ce cursus universitaire.
Il faut savoir que la région PACA est la deuxième région de France en terme d’événementiel. A noté aussi que cette licence professionnelle est la seule à étudier spécifiquement l’événementiel.
La licence professionnelle est là pour permettre aux étudiants d’être opérationnel sur tout type d’événement qu’ils soient culturels, corporate, artistiques, incentive et bien d’autres encore.
Comment accéder à cette licence?
Nous avons rencontré pour vous, en exclusivité Mr Debos l’un des fondateurs de la Licence communication événementielle pour en savoir plus.
« Sur l’effectif total de la promotion variant entre 30 et 35 élèves, nous recrutons un tiers des étudiants issus du DUT Information-communication. Les deux tiers restants sont des DUT et BTS extérieurs à l’université de Sophia Antipolis. L’ensemble de l’équipe pédagogique se réunit en fin d’année scolaire afin de sélectionner les étudiants qui feront partie de la promotion suivante. Les sélections se font à partir du dossier de l’étudiant mais pas seulement, nous accordons également beaucoup d’importance à leur projet professionnel. À la fin de la licence environ 25% des étudiants continuent leurs études, et 75% entre sur le marché du travail. »
Il existe trois grands pôles de matières : le premier pôle est théorique comme le droit de communication, droit d’événementiel, le marketing de l’anglais au niveau professionnel.
Le deuxième pôle concerne tous les outils techniques liés à l’événementiel : gestion de bases de données, de l’infographie, création de documents, techniques de communication écrite, relation presse et médiaplanning.
Le dernier pôle, certainement le plus important, traite tous ce qui touche directement à la communication événementielle comme par exemple la création d’événements, recherche de financement, l’organisation, le suivi de l’événement, l’étude d’impact d’événements, médiatisation numérique de l’événement etc.
Les élèves sont évalués en contrôle continu, tout au long de l’année et ont également comme mission la réalisation complète d’un projet tuteuré. Pour les aider, et répondre à leur question Mr Sibetta professeur d’événementiel au sein du département information communication organise des conférences professionnelles sur plusieurs thèmes. Le but étant de démarcher des professionnels dans un premier temps, et ensuite les inviter dans les locaux de la licence professionnelle afin que les étudiants puissent leur poser des questions et en apprendre plus sur le secteur spécifique de l’événementiel choisi pour la conférence.
Pour plus d’information : Licence professionnelle d’événementiel (lien vers : http://iut.unice.fr/formations/fiche/id/29_lp-ce-lp-activites-et-techniques-de-communication—communication-evenementielle )
Amira Arfawe, étudiante en Licence Professionnelle et ancienne étudiante en DUT Information communication à Nice Sophia-Antipolis, nous partage son ressenti sur cette formation:
« J’ai été très heureuse lorsque j’ai appris que mon dossier avait été accepté pour la licence professionnelle communication événementielle. Cette formation est pour moi une suite logique de mon parcours universitaire puisque j’ai toujours eu l’ambition de travailler dans l’événementiel. Il est évident que les cours de remise à niveau effectué par l’équipe enseignante en début d’année ont été une révision pour ma part, ils sont néanmoins très importants et instructifs pour les élèves qui viennent d’une autre formation et accède à la licence professionnelle. Cette année nous somme dès le début de l’année considérée comme des professionnels par l’ensemble des professeurs. Nous sommes également confrontés aux différentes variantes à prendre en considération avant, pendant et parfois après la réalisation d’événements. De plus nous avons l’objectif de réaliser un projet tuteuré sur l’ensemble de notre année universitaire, Un projet très important puisque nous sommes évalué sur l’ensemble de nos choix stratégiques mais aussi la réalisation des événements en lien avec notre projet tuteuré. »
Igor, étudiant en Licence professionnelle, diplômé d’un DUT technique de commercialisation, nous en dit plus sur son arrivé au sein de l’établissement :
Pourquoi as-tu choisi cette formation?
« Cette formation m’a permis d’acquérir certaines compétences dans les différents domaines commerciaux. Néanmoins, j’ambitionne d’intégrer le master que propose la maison méditerranéenne de la mode à Marseille et il m’était de ce fait indispensable de trouver une licence qui me servirait de valeur ajoutée à mon cursus. Le choix de cette licence a été orienté suite à mon stage de deuxième année TC au sein du pôle communication de l’université ou j’ai vraiment découvert les métiers de la communication. »
Comment s’est passée ton intégration en LP?
« Je suis une personne plutôt extravertie n’ayant pas peur du contact, mais comme chaque étudiant à l’aube de la rentrée scolaire, j’étais très anxieux. Mais depuis et d’une manière générale, je pense m’être bien intégré au groupe déjà existant. »
Quels sont les points positifs de cette formation?
« La force de cette formation réside dans la diversité des matières enseignées et la qualité des intervenants qui permettent une ouverture sur le monde du travail. »
Faycal Settar
