Salon les Toqués

Préparez-vous à un chamboulement culinaire. Le week-end du 7 et 8 mars prochain l’équipe COOK issue de la licence professionnelle communication événementielle de l’IUT de Sophia prépare la première édition de son salon culinaire « Le salon des toqués ». Celui-ci aura lieu au restaurant Bijou Plage de Juan-les-pins.

C’est à travers une passion commune de quatre membres de la licence événementielle de l’IUT de Sophia-Antipolis que ce salon a vu le jour ; l’objectif étant de rapprocher les étudiants de l’UNICE, la gastronomie, les professionnels de la cuisine et le grand public autour d’un même programme. L’objectif de ce salon est de créer un espace d’échanges et de rencontres entre professionnels et amateurs de la cuisine dans une atmosphère conviviale et décontractée.

Un salon culinaire

Durant ce salon, différent stands seront accessibles aux visiteurs : des stands d’apprentissage culinaire, des conseils et astuces des chefs restaurateurs mais aussi des conférences animées par des nutritionnistes et des Maîtres Restaurateurs sur différents thèmes comme l’alimentation sans gluten est possible, l’aspect émotionnel de la cuisine.

Des chefs cuisiniers seront présents sur le salon pour cuisiner en «live» des recettes saines et simples. Aussi, un espace personnalisé de rencontre avec un médecin nutritionniste de la Fondation Pileje sera installé. Les participants pourront obtenir des recommandations en fonction de leurs habitudes alimentaires. Enfin, de nombreuses personnalités au cours du week-end sont attendues comme M. Morisset, M. Guillon ou encore M. Mansi, célèbres Maitres Restaurateurs de la Côte-d’Azur.

Le concours :

En amont de ce salon est organisé un concours culinaire destiné aux étudiants de l’UNICE.

Dans un premier temps, les étudiants intéressés par ce concours doivent s’inscrire avant le 22 février, à l’adresse suivante : www.salon-des-toques.com/le-concours/concours-etudiants-toques . Une fois cette étape faite, ils devront réaliser par binôme, une recette qu’ils devront expliquer et présenter en photo. A noter que les ingrédients suivants devront obligatoirement être représentés dans les recettes proposées (qu’il s’agisse d’une entrée, d’un plat ou d’un dessert) : poireau, carotte, poire ou banane. Un jury décidera alors du choix des 4 binômes gagnants.

Les 4 binômes sélectionnés devront se rendre à la finale lors du salon. Ils auront pour objectif de créer un menu (entrée, plat, dessert), avec un panier d’ingrédients imposé dans un temps imparti et feront déguster leur plat à l’équipe jury. A la clé ? Des rencontres et des échanges uniques avec des chefs cuisiniers et des lots à gagner  pour chaque binôme. La remise des trophées viendra clôturer ce week-end.

 

Pour plus d’informations sur l’événement (et le concours):

Rendez-vous sur le site officiel mais aussi sur la page facebook officielle.

 

Laisser un commentaire