De nos jours, trouver un stage en France, et surtout à l’étranger, n’est jamais une tâche facile. Ce stage est l’occasion pour les étudiants de se professionnaliser. Mais ils sont souvent confrontés à des absences de réponse, refus, des « oui » mais « non », perte de motivation, désespoir … Nous avons réunis pour vous quelques conseils pour motiver les employeurs de vous recruter.

Voici nos conseils :

  • Définissez votre projet professionnel : déterminer vos qualités/défauts ainsi que vos compétences ou marge de progression  pour chercher dans la bonne direction.
  • Boostez votre CV : suivant votre profil : créatif, original, traditionnel. Attention il est nécessaire que celui-ci soit en adéquation avec l’entreprise que vous contactez. Si vous contactez une mairie, restez institutionnel, soyez sobre, simple et clair. Et au contraire, s’il s’agit d’une entreprise de création, soyez créatif, imaginatif.

Pensez au CV vidéo, et au réseau professionnel tel que Linkedin.

D’autres infos sur : http://www.grapheine.com/divers/astuces-cv-stage-graphiste

  • Anticipez : en effet les entreprises que vous contacterez prévoient leurs stagiaires à l’avance. Les meilleures offres de stage sont souvent pourvues très rapidement.
  • Ecrivez VOTRE lettre de motivation : et non une lettre de motivation. Vous devez dire clairement ce que vous savez faire, ce que vous pouvez apporter à l’organisation, mais aussi ce que vous souhaitez apprendre. Il est indispensable de faire ressortir votre personnalité, sortez de l’informel. A chaque demande, une lettre de motivation différente. Personnalisez le, et faites attention à l’orthographe.
  • Traquez l’offre de stage : sur des sites internet de recrutement tels que jobs-stages.letudiant.fr ou encore lareclame.fr. Vous pouvez également effectuer des candidatures spontanées mais il est indispensable de savoir qui est votre interlocuteur.

Vous pouvez consulter le site de Com2Come (http://come2com.wix.com/come2com) qui référence les entreprises où les anciens étudiants ont effectués leurs stages.

  • Soyez disponible : gardez un œil sur votre boite mail et téléphone portable.

Soyez actif, si personne ne répond : relancez, rappelez, demandez un rendez-vous, montrez que vous êtes vraiment motivés.

  • Soyez mobile :

Faire un stage dans votre région réduit considérablement votre champ d’action. En effet, cette mobilité a un coût, cependant vous pouvez demander une aide financière auprès du Conseil Général de votre département, Conseil Régional ou CROUS.

  • Renseignez- vous : sur l’entreprise et le secteur d’activité où vous postulez. Restez au courant des dernières actualités de l’organisation, ou encore son historique. Toujours utile pour un entretien. Vous devez connaître votre interlocuteur, jeter un coup d’œil sur Google ou Linkedin pour savoir son parcours afin de ne pas faire d’écart et de savoir ce qu’il est attendu.
  • Soyez patient et combattant: un refus ? D’accord, mais pourquoi ? Tirez des leçons de vos échecs et recommencez jusqu’à ce que cela paye.

Bon courage et ne vous découragez pas !

Lise Cunchon

Laisser un commentaire