Ce week-end s’est déroulée, à Bijou Plage à Juan-les-Pins, la première édition du Salon des Toqués. Organisé par des étudiants de LP, le salon proposait des conférences sur le bien-être et le bien manger, des shows de cuisine animés par de grands chefs, et un concours de cuisine réservé exclusivement aux étudiants de l’UNICE.

Après avoir été présélectionnés par l’organisation, les quatre binômes se sont affrontés samedi. Les concourants connaissaient déjà le thème de cette première épreuve : « La Méditerranée et les poissons seront à l’honneur ». En seulement 2h30, les binômes ont dû préparer au Jury composé exclusivement de chefs, une entrée, un plat et un dessert avec un panier imposé. Avec des scores très proches, le jury a dû faire son choix pour sélectionner les deux binômes finalistes qui se sont affrontés dimanche après-midi.

Un match serré s’annonçait : IDRAC-IUT Info Com. Le thème avait été tenu secret pendant tout le week-end et n’a été dévoilé qu’une demi-heure avant le début de la compétition. Les finalistes ont dû réaliser une recette très recherchée de Christian Morisset, qui demandait tout autant de technique que de précision : Noix de coquilles Saint-Jacques Dieppoises Rôties, Gaspacho de betteraves rouges, palets de betteraves jaunes aux fromages, filaments de betterave jaune et pomme granny Smith.

Dès que les deux heures et demies imparties s’étaient écoulées, le Jury ainsi que Mme Vidal, présidente de l’UNICE se sont mis à table pour passer à la dégustation. Le binôme de l’IUT était confiant et a même eu le temps de réaliser des pommes caramélisées au miel et au vinaigre pour la décoration. Elles ont vite été refroidies quand les chefs leur ont annoncé que l’assaisonnement était trop relevé. Elles n’y croyaient plus…

Après de longues délibérations et une attente interminable qui ne faisait qu’augmenter le stress des participantes, les résultats ont enfin été dévoilés : le binôme de l’IUT a remporté la première place de justesse face à leurs concurrentes. Toutes équipes se sont vues couvertes de cadeaux : cours de cuisine, repas pour deux personnes, verreries,…

Un grand bravo à l’organisation qui a su gérer cet événement de la meilleure des manières. Les chefs, ainsi que les participants attendent avec impatience la deuxième édition des Toqués, dès l’année prochaine.

Elise Pauriol – Adèle Caillière

Laisser un commentaire