Le stage de fin d’année vous paraît loin ? Ne le négligez pas car il arrive à grands pas. Vous êtes perdu et ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour trouver un stage.

- Définir son projet professionnel
Car oui un stage, mais où ? Le domaine de la communication est vaste, et les entreprises de communication nombreuses. Il vous faut donc bien définir ce qui vous plaira, car d’une entreprise à une autre vos tâches évolueront fortement. Si vous n’avez aucune idée de quel domaine vous plait plus qu’un autre, triez ! Par rapport à votre programme scolaire, voyez les matières qui vous plaisent et barrez celles qui vous ne plaisent pas. Ce tri vous permettra d’y voir un peu plus clair et au mieux pendant votre stage vous ferez une activité qui ne vous déplait pas.
- Mettre à jour son CV
Soyez créatif ! Le CV est la première chose que le recruteur verra. Selon le domaine ajoutez des couleurs, faites des CV originaux (De quoi vous inspirer : Cv-originaux, My cv factory, Modeles de CV) afin de vous démarquer au mieux des autres candidats. Votre CV doit être en adéquation avec l’entreprise pour laquelle vous postulez. Ne mettez que ce qui sera bénéfique aux yeux de l’entreprise et qui correspond à votre candidature de stage.
- Lettre de motivation
On évite les lettres passe-partout et on y met du sien, on la personnalise au mieux pour l’entreprise que l’on cible. Avec le CV, la lettre de motivation est le reflet de votre image, l’une des premières choses (si le cap du CV est passé) que le recruteur pourra voir (dans ce cas lire), il faut marquer le coup et s’identifier au mieux, donner de la personnalité à la lettre. On y joint également les dates du stage et on peut y joindre aussi un document qui décrit le contenu de notre formation et des missions que nous sommes amenés à effectuer.
→ N’hésitez pas à relancer l’entreprise une semaine après l’envoi de votre CV, par un appel ou bien par mail, afin de savoir où en est votre candidature. Peu de personnes font cette démarche ce qui peut faire sortir votre candidature du lot.
- S’appuyer sur son établissement et son réseau
On ne nous le répétera jamais assez, se constituer un réseau est primordial.
Sachez qu’au secrétariat, il y a des fiches qui recensent les stages fait par d’anciens élèves, par domaines, avec le nom, lieu et contact de l’entreprise. Les professeurs ont également du réseau, n’hésitez pas à vous renseigner et à demander de l’aide, ils sont aussi là pour ça.
La famille, les amis, les amis de nos amis, tout est envisageable lors d’une recherche de stage. Le bouche à oreilles sur les réseaux sociaux (sur Linkedin notamment),et également les entreprises, mettent souvent des posts de recherche de stage, n’hésitez pas à postuler. Les rencontres ou bien ce que vous entendez, tout est bon à prendre, si ce n’est pas vous ce sera quelqu’un d’autre.
- Éliminer « le stage « photocopies-cafés »
On exclut les offres inintéressantes afin d’éviter de mauvaises surprises. Les avantages d’un stage sont nombreux mais pour cela, la recherche et le choix du stage sont déterminants. Les stages sont formateurs, il y a même parfois la possibilité de décrocher un job à la fin du contrat. C’est pourquoi il est important de se renseigner à minima sur l’entreprise dans laquelle on veut candidater, le but n’est pas de « faire un stage pour faire un stage ».
Votre rôle au sein du service, ce qu’on attendra de vous, les tâches que vous aurez à effectuer sont de nombreux indices qui vous permettront de mieux vous orienter. Savoir combien de stagiaire sont pris et s’ils reçoivent une proposition d’embauche à la fin de leur stage, qui s’occupe aujourd’hui des missions que vous allez effectuer, etc.
Rassurez-vous, il y a toujours, une solution et s’il y a un problème durant votre stage vous pouvez toujours contacter votre professeur tuteur qui vous aidera à trouver une issue.
- Préparer l’entretien
Avant l’entretien il faut que vous soyez un minimum préparé, que fait l’entreprise, les dates clés, le fondateur, ces informations montreront que vous avez de l’intérêt pour l’entreprise.
Voici des exemples de questions que vous pouvez avoir :
- Quels sont vos défauts et vos qualités ?
- Comment envisagez-vous votre carrière professionnelle ?
- Dans quel milieu social évoluez-vous ?
- Quel est le poids du stage dans l’obtention de votre diplôme ?
- En quoi le stage que l’on vous propose est intéressant pour vous ?
- En quoi le fait de vous avoir comme stagiaire un interéssant pour nous ?
- Quand peut débuter votre stage et pour quelle durée ?
Vous pouvez également montrer votre intérêt en posant des questions sur le stage proposé : Qu’est-ce que vous attendez de moi ? Quelles seront mes tâches ? Qui seront mes interlocuteurs ? etc. Cette démarche prouvera que vous êtes déjà dans la peau d’un professionnel.
- Envoyez des candidatures spontanées
N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises. Le point positif c’est qu’il y a moins de personnes qui les sollicitent car ils n’ont pas déposé d’annonces en ligne. Le côté négatif c’est que l’entreprise ne cherche pas forcément de stagiaires. C’est à vous de montrer qu’ils ont besoin de vous, et que vous pouvez leur apporter quelque chose grâce à vos compétences.
- Recherche sur internet
Outre les méthodes classiques, la recherche sur internet peut s’avérer fructueuse. Pour cela vous pouvez vous rendre sur différentes plateformes internet :
- Pour les grands groupes, rendez-vous directement sur leur site internet et déposer votre candidature en ligne.
- Les sites qui proposent des offres de stage tel que : Régions Job, Le bon coin, KAP’Stages, L’Étudiant, …
- Mon Stage en ligne : Conçu par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mon Stage en ligne est un véritable portail qui propose des offres de stages pour les lycéens de la voie professionnelle et pour les étudiants jusqu’à bac+5.
- Se rendre sur les forums et salons
Tout au long de l’année des forums et salons sont organisés pour vous éclairer sur votre poursuite d’études, vos projets futurs et vos stages. Munissez vous des documents nécessaires et partez à la rencontre des professionnels, c’est toujours un moyen de faire des rencontres et de se créer un réseau.
→ Jeudi 3 décembre 2015 aura lieu le Tremplin des stages de 10h00 à 16h00 au Campus de Saint Jean d’Angely – 27 avenue des diables bleus 06357 Nice Cedex 4 FRANCE
Pour vous inscrire c’est ici !
- Ne craignez pas le NON
Ne vous minez pas car vous avez eu des réponses négatives, comme l’a dit Jacques Rouxel « En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.». Voilà pourquoi il est important de s’y prendre à l’avance et de négliger aucune piste.
Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Come2com qui met régulièrement en ligne des offres de stage.
Céline C.
