A l’approche des examens, nous avons décidé d’interviewer une IC1, Nolwen Guyot qui nous fait part de son sentiment quant aux partiels qui arrivent à grand pas !

1) Comment te sens-tu à l’approche des partiels?
« Pas très bien, je ne sais pas trop à quoi m’attendre même si les prof nous ont expliqué la nature des epreuves, ça me semble flou c’est la première fois parce que personnellement j’étais au lycée avant, il y a des matières qu’on a jamais eu c’est l’inconnu… Comme les programmes ne sont pas nationaux, c’est très flou ».
2) As-tu commencé à réviser ?
« Pas tellement, comme on avait déjà du travail tout au long de la semaine, avec les contrôles je n’avais pas le temps d’anticiper ! toujours un truc à faire ! »
3) Comment t’organises-tu pour tes révisions ? (pour la semaine de révision)
« Je révise d’abord les matières qui arrivent en premier, je suis pas adepte des fiches : je préfère comprendre qu’apprendre par cœur, avec des exemples, ça permet de comprendre une idée générale : j’ai tendance à prendre le cours sur l’ordi et à le retaper avec une mise en page : des titres en couleur accrocheurs et à l’imprimer ensuite… Je surligne les idées importantes »
4) Tu étais en ES, que conseillerais-tu à ceux qui ont du mal avec l’éco ?
« Ils n’auraient pas le temps de faire ce qu’il faut, je leur conseillerais d’acheter des annales d’éco de bac ES pour comprendre les bases d’éco, M.Pico ne fait pas les bases, il explique toujours des notions avancées qu’on n’a pas forcément vu il faut avoir les bases ! Parce qu’il faut comprendre les mécanismes avant de comprendre les conséquences ».
5) Un conseil pour apprendre par coeur?
« Je m’appuie sur des mots clés, j’essaye de bien la comprendre, je l’imagine dans ma tête et conceptualise. Avec des images dans ma tête et des relations cause à effet »
6) Dans quelle matière penses-tu gérer ?
« Je pense orga pro car les cours sont simples à apprendre en soi et si on les apprend on sait à quoi s’attendre… les cours sont clairs »
7) Quel conseils pourrais-tu donner aux étudiants qui stressent ?
« Ça sert a rien de stresser parce que tu vas les faire « rire » , personnellement je ne suis pas de nature à stresser. Par exemple pour le bac j’étais pas trop stressée. »
8) Tu l’as bien réussi ?
« J’ai eu la mention bien, à cause de la philo j’aurais pu avoir la mention très bien »
9) Tu veux faire quoi plus tard ?
« Pas dans l’évènementiel, peut-être dans le graphisme parce je m’éclate en PAO mais pour l’instant je n’ai aucune connaissance, à la base je voulais faire une mise à niveau en arts appliqués, mais je sous-estimais cette formation alors je ne me suis pas lancée dedans, ce n’est pas tellement un diplôme reconnu. Je pense aussi à Sciences Po, après peut-être une école mais c’est très cher… Une école de publicité ? De communication externe pure ou dans le créatif ? on verra ça dépend si je réussis ou pas »
Les partiels arrivent à grand pas chers infocom, l’équipe du WAIC vous souhaite une bonne semaine de révision ! Et comme l’a si bien dit Nolwen ne stressez pas et ayez confiance en vous !
Que la magie de Noël soit avec vous !
Cidji Lembriquet et Alexandra Lombardo
