Seul sur Mars est un film américain réalisé par Ridley Scott sorti le 21 octobre 2015 en France. Un film de science fiction basé sur un roman de Andy Weir paru en 2011.

Matt Damon, dans le rôle de Mark Watney, reste coincé sur la planète Mars après une mission spatiale sur la planète rouge qui n’a pas tourné comme prévu. Laissé pour mort par ses coéquipiers et par la NASA, Mark va rapidement devoir trouver un moyen de survivre sur Mars : plantation de pomme de terre à l’aide de racine de patate et d’excréments, fabrication d’eau à partir d’une formule scientifique ingénieuse… rien n’échappe à l’intelligence de Mark. Même contacter la NASA depuis une autre planète est une épreuve surmontable. De l’autre côté du miroir, la NASA met tout en œuvre pour tenter de le récupérer. Ce sont ses coéquipiers, engagés dans une autre mission qui finissent par sauver l’astronaute en l’attrapant en plein vol dans l’espace. C’est fou n’est ce pas ?
De la communication et encore de la communication
Petit aparté sur la communication dans le film… Si vous l’avez vu, vous aurez sûrement remarqué, vous, professionnels ou non de la communication, cette partie importante dans le film. Une déclaration un peu trop hâtive que de dire que Mark était mort. En apprenant que Mark était toujours vivant, annoncer au grand public que la NASA s’était trompée, aurait été très mal perçu. Communication de crise, c’est nos cours ! Et vous ? Qu’auriez vous fait ?
Les évolutions perçues à travers un film
Un roman édité en 2011, mais des faits d’actualités de 2015. Est-ce un mauvais mélange ou une façon de percevoir les avancés des recherches spatiales ? De l’eau sur Mars en 2015 mais aucune trace de celle-ci dans le film… Tourné en 2013 en partie dans le studio Korda à Eytek, en Hongrie, l’autre partie en Jordanie pour les paysages désertiques de Mars, il ne faut pas oublier que ce film est tiré d’un roman. Cependant, nous pouvons nous empêcher de penser à la planète Mars, de plus en plus présente dans les actualités d’aujourd’hui : de l’eau. C’est ce qu’a annoncé la NASA il y a quelques temps ! Bien évidemment ce ne sont pas de jolis plans de pêche mais de l’eau salé en petite quantité qui ne dure pas longtemps car elle tend à geler ou à s’évaporer. Mars a pu être habitable et le sera peut-être !
Quoi qu’il en soit, ce sont des actualités à suivre de près et un film à regarder avec une prise de recul et de belles lunettes 3D !
Elise H.
