Pour changer de la buche traditionnelle, essayons de faire quelque chose d’original pour Noël cette année et en faisant un petit four. Voici donc une recette de tarte au citron revisitée :

tarte citron revisitée
Lemon Curd (Crédit Photo : Coraline Bonnet)

Le sablé :

Pour 25 à 30 sablé/ préparation 25 min / repos 30 min/cuisson 12 min

Ingrédients :

250 g de farine

60 g de poudre d’amandes

120 g de sucre roux

150 g de beurre salé

ingrédients lemon curd.jpg
Ingrédients pour le sablé (Crédit Photo : Coraline Bonnet )

Préparation :

Versez la farine, la poudre d’amandes, le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre en petits morceaux et malaxez du bout des doigts. Incorporez l’œuf et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez au besoin un peu d’eau, puis laisser reposer la pâte 30 min au frais.

Préchauffez le four sur th.6 (180°C). Etalez la pâte entre deux papiers sulfurisés, sur environ 5 mm d’épaisseur. Retirez le papier du dessus et découpez les sablés à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit verre retourné.

Disposez-les sur la plaque du four, badigeonnez les sablés de jaune d’œuf avant la cuisson pour les dorer. Vous pouvez parsemez de sésame, de graine de pavot ou de sucre cristallisé. Enfournez 8 à 10 min. Décollez les sablés avec une spatule et laissez refroidir sur une grille.

Le lemon curd :

 

Ingrédients :

2 citrons jaunes à peau fine

200g de sucre

4 œufs

15g de beurre

Rincez, essuyez les citrons. Râpez finement les zestes qu dessus d’un saladier. Versez-y leur jus, les œufs et le sucre. Battez au fouet à main. Ajoutez le beurre en morceaux.

Placez le saladier dans une casserole d’eau frémissante (posez une feuille de papier au fond de la casserole pour éviter les éclaboussures).  Cuisez 20 min dans ce bain-marie, en remuant jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne crémeuse (jusqu’à disparition de la mousse).

Au moment de servir étalez le lemond curd sur le sablé, déposez-y 2 à 3 framboise. Saupoudrez de sucre glace, votre dessert est prêt !

Bonne dégustation.

Coraline B.

Laisser un commentaire