Le jeudi 4 février à 20h aura lieu un afterwork organisé dans un tout nouvel établissement d’Antibes : La Box. Cet événement proposé par Mélina T. et Sinémis R. à la très reconnue ONG Amesty International aura pour but de collecter des fonds dans le cadre de la 3ème édition du Festival du Cinéma.

Ce festival qui se déroulera durant le mois de mars dans la région PACA ainsi qu’en Corse, aura comme thématique « Au cœur des Droits Humains ». Cette soirée de collecte est réalisée en partenariat avec l’association KaRâVan Asso fondée par deux amies passionnées de cultures, d’échanges et de voyages. Le but de cette association est d’aller à la rencontre des autres par le biais du théâtre et par l’utilisation d’autres formes d’art, de traiter les sujets actuels à dimension sociale et humaniste. Dans une ambiance éléctro-house-soul, chacun est donc convié à venir boire un verre, échanger, partager des opinions, et prendre part à ce beau projet !
Nous avons souhaité en savoir davantage sur cet afterwork organisé par nos deux IC2. Une charge de travail en plus, certes, mais un beau challenge que se sont imposées Sinémis et Mélina. C’est presque comme un autre projet tuteuré que d’être engagé et actif dans une association !
Pourquoi devenir membre de cette ONG ? Comment l’ont-elle connue ? Mélina et Sinémis nous font part de cette expérience unique et forte enrichissante.
Mélina fait partie d’Amnesty International depuis bientôt 4 ans, c’est en première année de droit, à la faculté de Nice qu’elle a pris contact avec l’antenne Jeune d’Amnesty International. « Ayant grandi dans une famille prônant des valeurs telles que la liberté, l’humanisme et la solidarité, c’est donc tout naturellement que l’engagement d’Amnesty International m’a touché. » nous explique Mélina. Cette communauté mondiale qu’est Amnesty International repose en effet sur des principes de solidarité internationale, engageant des actions en faveur de victimes individuelles sur un champ d’action mondial.
A nos âges, on veut faire le bien autour de soi, du moins, on essaye. S’engager dans une association ou une ONG représente donc un moyen simple et efficace pour se sentir utile pour les autres.
« C’est important de donner de notre énergie et de notre temps à des causes qui nous semblent justes. L’injustice, la privation des libertés, la torture, le racisme font partie des choses qui m’indignent le plus. Ce que j’aime le plus chez Amnesty International, c’est sa totale neutralité politique et religieuse. On y voit de tout : des personnes de différents bords politiques, des athées, des chrétiens, des juifs, des musulmans, black-blanc-beur-jaune, vieux et jeunes! Et ensembles nous luttons pour des causes communes », raconte Mélina.
Pouvoir agir pour une cause qui nous tient à cœur, cela devrait être notre but à tous, surtout en tant que communicant. C’est ce qu’ont décidé de faire Sinémis et Mélina en réalisant cet événement. Les compétences acquises, notamment grâce au cours de plan media, ou de stratégie de communication pendant ces deux années de DUT ont bien-sûr été un plus ! Les enseignements plus pratiques que théoriques, il faut l’avouer, représentent un réel atout pour cette formation, qui se base sur des exercices concrets et réels. «Les cours de Mme Nimant ont été aussi très utiles. Dès que l’on pense à une action de com’ ou à la création d’un visuel, on a une « mini Madame Nimant » dans le cerveau qui nous dit « Attention n’oubliez pas de rédiger un contrat! » « Attention cette couleur ça ne va pas! » ». explique Mélina. La mise en application, sur le terrain, et en dehors du cadre scolaire de ce que l’on apprend en cours représente un réel accomplissement, aussi bien pour la formation que pour les étudiantes qui réalisent ce projet.
Grâce aux fonds collectés, Amnesty International pourra convier à la 3eme édition du Festival du Cinéma les réalisateurs et acteurs des différents films et organiser des débats autour de différentes thématiques notamment la liberté d’expression ou encore l’égalité des sexes. Ce sera également un moyen de faire connaître l’ONG, et dans une autre mesure, de trouver de nouveaux militants.
Toutes les informations supplémentaires sont disponibles sur la page de l’événement. Il est également possible de réserver sa prévente en ligne.
Encore un grand bravo à elles !
Adèle C.
