Le célèbre carnaval de Nice est l’un des plus grands carnavals au monde et attire chaque année une centaine de milliers de spectateurs sur la Côte d’Azur. Pour cette 132ème édition, le thème sera celui des médias, et le début des festivités commencera dès ce samedi 13 février.

12670434_187525971605829_1863145754358602415_n
Carnaval de Nice (crédit : Nice carnaval)

 

La French Riviera ne cesse de nous offrir de merveilleux paysages, des sorties culturelles et bon nombre d’autres événements tout au long de l’année. Mais le Carnaval de Nice est incontestablement l’événement à ne pas rater en ce mois de février ! De plus, cette année, le carnaval aura une raison supplémentaire de vous attirer puisque notre roi sera Roi des médias, un thème que nous « infocomiens » connaissons tous. Sujet d’actualité, le spectacle qui nous attend mettra en avant le droit à la liberté d’expression, en référence aux attentats de Paris et notamment à l’attaque de Charlie Hebdo.

C’est donc sur le thème des médias que 16 chars hauts en couleurs et plein d’humour défileront devant nos yeux sur la Promenade des Anglais puis place Masséna. Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’y assister, profitez de cette future semaine de vacances pour vous rendre aux nombreux événements organisés durant les deux semaines de festivités. (Réservation des places en ligne ici) Au programme : Corso carnavalesque illuminé, bataille de fleurs, Lou Queernaval (2ème édition de la première parade Carnaval Gay de France) et « vira la roda » (déjeuner sur la grande roue le dimanche).

Comment s’organise l’événement niçois le plus important de l’année ?

C’est près d’un an à l’avance que l’Office du tourisme de Nice prend en charge cette préparation. C’est lors de l’incinération du roi que le thème du prochain carnaval est révélé, dès lors le compte à rebours commence…

S’en suit la construction des gigantesques chars et le choix des personnages qui défileront en février. C’est en novembre qu’on élit la reine du carnaval puis en décembre se déroulent les auditions des danseurs et acrobates venant des quatre coins du monde qui auront l’honneur de participer au spectacle. Enfants et adultes de la région participeront bénévolement pour vivre la féerie de ce moment.

Vous l’aurez compris, le Carnaval de Nice rime avec soleil et joie. Reconnu dans le monde entier, il est un événement phare de l’année qui nécessite une très grande organisation et permet à la Ville de Nice un afflux touristique important avec des retombées économiques d’environ 30 millions d’euros.

Alex Lombardo

Laisser un commentaire