Ça y est, la fin du premier semestre a sonné pour les IC1 et les premiers résultats sont tombés il y a peu de temps. Et même si la très grande majorité de nos IC1 a réussi à valider avec brio ces premières épreuves, certains se sont démarqués plus que d’autres, en commençant par Esther K., major de sa promo. Rencontre :

12688041_10208995573231790_8462448312685393596_n
Esther K., IC1 (Esther K.)

Peux-tu présenter ton parcours scolaire en quelques lignes ? 

Mon parcours a été un peu bizarre dans le sens où j’ai toujours été indécise. Je n’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire plus tard, ni même dans quel domaine je voulais exercer. Je suis passée de pilote d’avion à stylise, psychologue ou encore chef cuistot. Arrivée fin seconde, comme je ne savais toujours pas ce que je voulais faire, on m’a conseillé de me diriger vers la filière scientifique car j’avais de bons résultats et on m’a garanti que c’était la filière qui ouvrait les portes à quasiment tous les domaines. J’ai suivi ce conseil assez bêtement, même si une petite part de moi aurait aimé aller en ES, car je ne peux pas dire que je cultivais un goût particulier pour les sciences. Ma première s’est relativement bien déroulée. J’avais de bon résultats et ne m’y sentais pas trop mal. Je n’étais pas passionnée par ce que j’apprenais mais je ne m’ennuyais pas non plus en cours. Par contre, arrivée en Terminal, ça a commencé à se compliquer un peu. Mes résultats ont fortement chuté dans les sciences (par exemple en physique, je suis passée de 16 à 9) et j’avais l’impression que je n’étais pas à ma place. J’avais les cours en horreur, surtout les cours de science. Je me rendais compte au fil des semaines que je n’avais rien à faire dans cette filière car les seules matières que j’ai toujours aimé étaient le français, l’histoire, la philosophie. Malgré tout, je suis restée et ai essayé de faire de mon mieux. Finalement j’ai eu mon Bac avec mention Bien. Concernant mon orientation future, je m’y suis aussi pris à la dernière minute. Jusque fin janvier (date à laquelle les admissions post-bac se clôturaient), je ne savais toujours pas ce que je voulais faire, jusqu’au jour où je suis tombée par pur hasard sur le métier de chargé de communication sur l’ONISEP. J’ai tout de suite adoré le concept et ai tout fait pour trouver un moyen de parvenir à ce métier. C’est pour ça que je suis ici.

Qu’est ce qui te plait en information et communication ? 

La quasi-totalité des matières me passionnent. On nous apprend des choses sur les médias que je ne connaissais que de manière superficielle. Ici, on approfondit. J’aime les travaux pratiques aussi, comme ceux d’audiovisuel. Bref, j’aime beaucoup de choses en Info-Com, sans parler de l’ambiance qui est excellente.

As-tu été surprise de tes résultats du premier semestre ? 

J’ai été choquée. Non pas de mes résultats car je savais à peu de choses près que j’avais réussi mon premier semestre car j’avais eu de bonnes notes aux contrôles et aux travaux de groupe, et je savais que je n’avais pas raté les partiels. Cependant, j’ai été vraiment choquée de savoir que j’étais la major de promo. Je n’ai jamais voulu, ni même pensé le devenir. Pour moi, il suffisait que j’ai mon semestre avec de bons résultats et ça me satisfaisait. Lorsque je travaille c’est pour moi, par pour atteindre un titre. Je ne dis pas que je ne suis pas contente d’être major, c’est quand même une fierté, mais ça n’était et ça n’est toujours pas mon objectif premier. Tant que je donne le meilleur de moi-même, je suis contente de moi.

Quelles ont été tes méthodes de travail ? Peux-tu nous donner quelques conseils ? 

Je n’ai pas vraiment de méthode-type. Je vais redire ce que les profs nous rabâchent depuis le collège : qu’il faut écouter en cours, réviser avant les contrôles et bien comprendre ce qu’on nous enseigne. On ne peut pas apprendre un cours si on ne le comprend pas (en tout cas pour ma part). Je pense aussi qu’il est important de savoir quel type de mémoire on a (visuelle, auditive, écrite…). Personnellement, j’ai une mémoire visuelle et auditive.

Penses-tu pouvoir être de nouveau la major de ta promo au second semestre ? Est-ce tout simplement dans tes objectifs ? 

Franchement je ne sais pas et ça m’est égal. Pour moi, être major du premier semestre c’est un bonus dans ma vie d’étudiante. Je cherche à réussir mon DUT en réussissant mes semestres les uns après les autres. Donc être major au second semestre n’est absolument pas dans mes objectifs. Je vais chercher à l’avoir en faisant de mon mieux. Cependant, si je suis major une seconde fois, je ne peux pas dire que je ne serais pas contente.

Pour finir… Des idées post DUT ? 

Je pense faire une licence en communication puis un Master dans une école à Montpellier pour devenir chargée de communication.

Joanna Chiapasco

 

 

Laisser un commentaire