Le mercredi 27 janvier était officiellement lancé Radio L’Onde !

Nouveau projet pharaonique de cette année, il regroupe un bon nombre d’étudiants (21 pour être exact) répartis dans 3 pôles différents. Radio l’Onde est une web-radio universitaire créée tout juste cette année par les étudiants du département Information- Communication.

Capture d’écran 2016-02-24 à 12.31.46

Radio L’Onde permettra aux étudiants d’être informés d’une autre manière et de s’intéresser à des actualités hétéroclites dues aux différents sujets dans chaque pôle de la radio. Il sera un point de transfert important entre les filières des départements et les différentes options présentées. Flora P., chef de projet de Radio L’Onde et de son pôle L’Onde des Artistes s’exprime de la manière suivante concernant les attentes « Je pense parler aux noms de tous les membres du projet en disant que notre attente première est que ce projet perdure dans le temps. Le but d’une Webradio universitaire est d’attirer les étudiants et de les rassembler autour de sujets actuels, divers et intéressants : c’est le défi que nous relevons chaque semaine. » Prouvant ainsi que le projet est soucieux des étudiants mais aussi de ses membres « En tant que chef de projet, il est important pour moi que chaque membre évolue et apprenne dans un environnement dynamique et une équipe soudée où communication est le mot d’ordre. » conclut-elle.

Pour mieux organiser ce projet, 3 pôles ont été crées :
>L’Onde Virtuôze, dans lequel se trouvent 5 IC2 et 2 IC1

>L’Onde des Artistes,dans lequel se trouvent 4 IC2 et 4 IC1

>L’Onde culturelle, dans lequel se trouvent 5 IC2 et 1 IC1

Les 3 pôles, piliers du projet

Pour Mélanie D., « la radio est surtout une histoire de partage entre nous, qui créons le contenu, et les étudiants qui se rendent sur le site de la web-radio. Notre but est de créer un contenu riche et diversifié aux étudiants grâce aux 3 pôles totalement différents de cette web-radio »

Le premier pôle est l’Onde Virtuôze. Composé de 7 étudiants d’Information- Communication, son chef de projet est Marine H. Le thème principal de ce pôle portera sur l’intérêt porté pour la démocratisation des métiers manuels, mettant à l’honneur les meilleurs dans leur domaine. De quoi apporter une certaine culture chez les étudiants du département. Pour les IC1 bénévoles, ces projets sont « un bon moyen d’apprendre les moyens de communication radiophonique, de faire de nouvelles rencontres, de monter une émission radio de A à Z et appliquer ce que l’on apprend en cours » précise Nolwenn F., bénévole dans ce pôle. Camille S. rajoute également que participer en tant que bénévole lui a fait comprendre l’ampleur du projet, et de se parer à reprendre le projet par la suite en y connaissant ses attentes et ses objectifs tout en « rencontrant des professionnels et utiliser la radio comme support de communication ».

Le deuxième pôle est l’Onde des Artistes, composé de 8 étudiants dont Flora P. comme chef de projet. Il regroupe des étudiants dont la passion est la musique sous toutes ses caractéristiques. « Pour moi l’Onde des Artistes m’apporte une ouverture d’esprit et me permet de mettre en pratique certains acquis de l’IUT et personnels. Le fait de se retrouver sur le terrain avec des artistes à interviewer, à gérer une équipe, agir en conséquence permet de s’enrichir et de peaufiner concrètement notre formation. De plus, ce projet est un peu comme un enfant à qui nous donnons le meilleur de nous même et avons plaisir à le voir grandir. » s’exprime Alisson U, membre de 2è année du pôle l’Onde des Artistes. Ce pôle a pour but de promouvoir des groupes de musique, des artistes et évènements locaux et propose aussi des interviews.

Et enfin, le projet dispose aussi de l’Onde Culturelle, composé alors de 6 étudiants avec Mélanie D. comme chf de projet. Cette fois, son but est de fournir du contenu sur l’actualité numérique et sur le demain de la culture avec des actualités musicales, artistiques et technologiques-web.

Capture d’écran 2016-02-24 à 12.32.02
Crédit © Radio L’Onde

Pour en savoir plus

Radio L’Onde a une fréquence soutenue de publication sur son site, tous les mercredis vers 18 heures. Pour en savoir plus, et voir le contenu du projet (que cela soit les photos, les réseaux sociaux ou bien les émissions) rendez-vous sur le site!

Mélanie Biasini

 

 

Laisser un commentaire