Les premières années reprendront le flambeau incessamment sous peu, et c’est avec créativité et nouveauté qu’ils le font. Au programme, deux nouveaux projets : le projet Blablacom et le projet Paragraphe. Nous sommes allés à leur rencontre pour en savoir plus …
BLABLACOM
Quel est le concept de votre projet ?
« Regrouper les étudiants des trois départements, QLIO, INFOCOM et RT. On essaye de répondre à une demande de transport par rapport à ça, sous forme de covoiturage, on proposera aux étudiants de s’inscrire sur une liste pour que chacun puisse savoir qui va où, part d’où, de fédérer les échanges entre les étudiants »
« On aura deux principales rubriques sur notre site web, comment se déplacer pour aller à l’IUT et une rubrique où il y aura des fiches de covoiturage qui seront faites lors des évènements et soirées ».
Comment avez-vous eu l’idée ?
« A la base on habite en résidence étudiante et on s’est rendu compte que c’était compliqué de se rendre aux soirées, pour ceux qui n’ont pas de voiture, et on a vu qu’il y avait énormément de demandes, que ce soit demande de transport, ou de transporter des gens, donc on a eu l’idée de proposer ce service-là aux étudiants. C’est venu un peu comme ça. »
Comment cela va fonctionner ?
« On aura un site internet et une page Facebook reliée, sur le site on aura beaucoup de rubriques, pour expliquer qui on est, comment ça va fonctionner, parce qu’il y a une organisation derrière tout ça on ne peut pas tout simplement dire je vais à tel endroit, je prends telle personne pour tant d’euros c’est pas possible, la législation et au niveau des barrières que nous ont mises les profs c’est pas possible »
Vous avez prévu des évènements ?
« Autour de l’écologie, car ça a beaucoup plu, on aura un partenariat avec la mairie de Cannes pour ramasser les déchets sur la plage, ce ne sera pas dans le but collecte de déchets, ce sera vraiment plus ludique, on essaiera de proposer des thèmes en fonction de ça […], on voulait sensibiliser aussi les étudiants ici à l’IUT, contre les rejets de mégots sur le parvis, pour cela on va projeter une vidéo et après tous les deux mois nous devrions intervenir auprès des étudiants qui fument leur cigarette sur le parvis sous forme d’affiches, etc. ».
Il n’est pas encore accepté ?
« On est en phase d’acceptation sous réserve de risque, on espère de tout cœur, notre principale lacune c’est surtout le manque d’étudiant, nous sommes que deux, on a quand même un travail considérable en amont, et sinon quant à la gestion des risques, le dossier de pré-étude est très détaillé on a pris conscience de la source de travail, des risques et on a essayé d’établir un max de solution, ce qui coincera ce sera soit le budget, soit la source de travail trop importante pour nous. On espère avoir 4 à 5 étudiants IC1 l’année prochaine pour nous aider ! »

Juliette Arnaudo et Cindy Fonseca
PROJET PARAGRAPHE
En quoi consiste votre projet ? J’ai entendu lors de la présentation que vous aviez de nombreux principes ?
« La mission primordiale c’est d’abord de vous aider à créer une identité graphique pour les projets tuteurés avec la création de logo d’affiches d’évènements, de flyers de cartes de visite, tout ce qui demande des compétences en infographie. On a pour 2ème mission d’avoir un blog avec des articles sur les tendances graphiques ainsi que des tutos que les infocomiens pourront voir pour comprendre développer leurs compétences en infographie. La 3ème c’est la création de tuto sur l’utilisation des logiciels de PAO »
Comment avez-vous eu l’idée ?
« Pichon est arrivé un matin et m’a dit : « gros, il faut qu’on fasse un projet. Il faut qu’on fasse de l’infographie » et c’est parti de là. On a développé le sujet, car ce sont les valeurs l’entraide, l’amitié la fraternité… »
En quoi votre projet se distingue-t-il des autres ?
« Il se distingue parce qu’on a une équipe soudée et c’est vraiment un projet professionnalisant c’est le but des projets tut, découvrir un métier qui tourne autour de nos études ce qu’on souhaite faire c’est imiter une démarche de pro, faire en sorte que chaque étape de prise en charge des annonceurs soit faite, avec les cahiers des charges et réunion avec les annonceurs, pôle interne/externe »
Allez-vous faire des partenariats ? Vous comptez faire des soirées ou évènements ?
« C’est hypothétique de passer ça en association si on a des contrats qui se mettent en place. Pour l’instant le partenariat ne sera qu’avec les projets tuteurés sur les créations, des demandes particulières. Après, on est en accord avec l’imprimerie bureau vallée à Antibes, pour demander les tarifs.»
Et pour le financement ?
«De la part des demandeurs et annonceurs, c’est vous qui financez, on vous demandera un devis et on imprimera pour vous, suite à votre cahier des charges mis en place ensemble. »

Clément Pichon, Kyrill Gicquel-Bechlitch, Noemie Poujade, Manon Montandon, Wendy Kamin
