En cette fin de premier semestre pour les IC1, le WAIC a décidé d’interviewer l’un de ses étudiants, Benoit Sorre, qui nous donne son ressenti sur la formation information communication, et son avis en cette fin de semestre.
Bonjour Benoit, peux-tu brièvement te présenter ?
Je m’appelle Benoit Sorre j’ai 18 ans, je viens de Rennes en Bretagne et je suis en première année dans le groupe 3.
Tu sors de terminal ? Quel bac as-tu eu ?
Oui c’est ça, un Bac STMG option Mercatique (Marketing).
Comment as-tu connu la formation ?
J’ai fait un peu de communication grâce à ma spécialité (Mercatique) et ça me plaisait énormément donc je me suis renseigné sur les différentes formations en communication et le DUT Information Communication option Communication des organisations s’est présenté comme une évidence pour moi.
Comment t’es-tu préparé à l’entretien ? Comment s’est-il passé ?
J’ai été très bien accompagné par mon lycée, j’étais donc prêt aux différentes questions éventuelles. J’ai pu aisément montrer ma motivation, que je connaissais bien le DUT et ses matières, et montrer ma culture générale. Mon entretien s’est donc très bien passé, j’ai pu échanger avec les professeurs, j’étais content et visiblement eux aussi.
As-tu trouvé un logement facilement ?
Oui avec le Crous, heureusement parce que je ne connaissais pas du tout Nice !
Comment ressens-tu ce début d’année ? Es-tu satisfait de cette formation ? T’attendais-tu à ce genre de cours ?
Je suis vraiment épanoui en ce début d’année, en effet la formation me correspond totalement ainsi que les matières qui ressemblent beaucoup à ce que j’ai pu faire l’année dernière. Pour moi les cours en amphithéâtre sont une nouveauté mais je m’y suis fait, il suffit d’être attentif. La charge de travail a quant à elle beaucoup augmenté, j’ai eu un peu de mal au début mais je commence à m’adapter.
Quel cours préfères/détestes-tu ?
J’aime beaucoup la Communication des Organisations, encore une fois ça ressemble à ce que j’ai pu faire l’année dernière mais nous approfondissons le sujet ce qui rend la matière vraiment intéressante selon moi. Pour ce qui est des matières que j’aime moins je dirais PAO et Office car on apprend très vite beaucoup de choses très techniques et j’ai parfois du mal à m’y retrouver. Malgré tout ce sont des matières qui m’apprennent beaucoup donc j’aime les étudier mais ce n’est pas toujours facile.
Tu te sens prêt pour les partiels ?
J’appréhende beaucoup parce que forcément c’est une première, après j’aime la formation, je travaille mes cours donc je pense que ça ira, j’espère du moins.
Tu es bénévole dans un projet ? Si oui lequel ? Comment ça se passe ?
Oui j’ai rejoint le projet What The Com qui se charge de réaliser toutes les vidéos autour du département Information Communication que nous publions ensuite sur notre chaîne YouTube.
Et pour terminer, qu’envisages-tu comme étude post DUT ?
Je ne sais pas encore du tout, il y a vraiment beaucoup de débouchés donc j’attends de voir ce qui me plaira vraiment pour ne pas me tromper.
Nous pouvons remercier Benoit pour ses réponses pertinentes et souhaiter bonne chance à tous les étudiants de première année ; en espérant que votre premier semestre s’achève dans de bonnes conditions et que vos partiels se passeront du mieux possible !
Cidji Lembriquet.
