Les semaines défilent de plus en plus vite, entre projets de groupe, devoirs sur table, projet tuteuré et l’arrivée à grands pas des partiels, il semble difficile de ne pas stresser… Il vous reste officiellement deux semaines pour assurer lors des partiels. Mais pas de panique, le WAIC vous confie cinq conseils pour être au top le jour des exams.

  • TU PLANIFIERAS TON TRAVAIL…

Souvent répété, mais peu exécuté par la plupart des étudiants. L’organisation est pourtant la clé de la réussite, et cela prend tout son sens lorsqu’on sait qu’il n’y aura pas de semaine de révision pour les partiels de cette année. Ne perdez pas de temps et faites-vous un plan pour vos révisions avec le choix de la matière et le nombre d’heures que vous allez y consacrer pour les deux prochains week-ends restants.

  • TU MAÎTRISERAS TON TRAC…

Facile à dire et pourtant d’après l’étude de l’Harris pour la SMEREP, « 66 % des étudiants ont ressenti un stress régulier sur une période de 15 jours ». C’est pour cette raison qu’il est important d’entretenir une activité sportive. Si vous n’êtes pas inscrits dans une salle de sport, vous pouvez pratiquer une activité sportive grâce au SUAPS pour le prochain semestre (cliquez ici pour vous inscrire au SUAPS). Le SUAPS propose une large gamme de sport où vous trouverez sûrement votre bonheur. Enfin, si vous n’avez vraiment pas le temps pour pratiquer une activité sportive, vous avez toujours la possibilité d’en faire chez vous. (consultez ce lien pour connaître 15 astuces pour faire du sport chez soi sans matériel)

  • TU AURAS UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE…

La réussite de ses examens passe indéniablement par cette étape. En tant qu’étudiant, il est d’autant plus difficile d’entretenir une bonne hygiène de vie entre sorties, manque de sommeil et le stress engendré par les cours. Il est aussi important de surveiller son sommeil. En effet, même si la charge de travail vous angoisse, il est préférable de s’imposer un minimum de 7 heures de sommeil par nuit.

  • TU METTRAS DE CÔTE LES PESSIMISTES…

Oubliez les personnes toxiques à votre santé mentale par leur trop grande inquiétude. Alors, à moins de deux semaines avant les partiels : restez positif !

  • TU IMAGINERAS TA RÉUSSITE…

Après deux années de travail acharné, ça y est, il est là dans vos mains… le DUT Information Communication option communication des organisations. Vous sentez ce sentiment de joie et de soulagement ? Alors, dès qu’un coup de blues fait surface, n’hésitez pas à vous projeter en situation de réussite lors d’un court moment ; cela vous permettra de mettre les bouchées doubles et de vous rappeler que vous êtes tout près du but. Ou alors, seconde solution vous pouvez également penser aux vacances de Noël pour vous motiver…

L’équipe du WAIC est avec vous pour vos révisions et vous souhaite bonne chance pour la réussite de vos partiels!

Alexandra Lombardo.

Laisser un commentaire