La semaine dernière se déroulaient les journées portes-ouvertes au département Information et Communication de Sophia-Antipolis. C’est pourquoi l’équipe du WAIC s’est intéressé au ressenti des différentes personnes présentes venues à l’événement.
Ce mercredi 8 février, les étudiants du département Infocom se sont réunis par projet tutoré afin de présenter aux visiteurs leur projet et leur réalisation. Nous avons pour l’occasion interviewé une future IC1, Camille, lycéenne au lycée Calmette de Nice.
Bonjour, pourrais-tu te présenter?
Oui bien sûr, je suis Camille, je suis à Calmette un lycée à Nice en plein centre et j’ai 18 ans, et je suis en terminale L.
Quels sont tes choix APB?
Le premier choix que j’ai mis c’est l’IUT InfoCom parce que je voulais vraiment faire de la com donc c’est mon premier choix peut-être même journalisme mais j’ai mis ce DUT en premier choix.
Que sais-tu de cette formation?
Déjà en fait je m’étais déjà renseignée un petit peu avant je savais que ça touchait à tout et depuis j’ai eu de la chance puisque j’ai eu un ami à moi qui a été pris cette année ici et il a pu me renseigner, je peux pas vraiment dire quelles sont les matières mais je sais que ça touche à tout qu’il y a de l’écrit, du marketing, un peu d’éco.
Comment as-tu connu la formation?
Je voulais vraiment faire de la com et il y a deux choix quand on veut faire de la com c’est soit les écoles de com c’est pas forcément ce que je préfère et l’IUT donc voilà et en plus le fait qu’il y ait mon ami qui vienne ça m’a poussé à me renseigner et à venir.
Qu’est-ce que tu penses des locaux?
Pour l’instant ça va parce que au lycée Calmette je sais que c’est beaucoup plus petit c’est vachement plus moderne et avant j’étais à Stan donc c’était des environnements aux bâtiments anciens etc donc là ça change. Au niveau des classes les salles me semblent plus petites mais c’est peut-être parce que je suis au lycée.
Tu as des idées de métiers que tu aimerais faire ?
A l’origine je m’étais tournée vers le journalisme parce que je voulais faire ça je me suis calmée en quelque sorte parce que je me suis posée des questions mais en tout cas un truc tourné vers la communication parce que c’est un domaine dans lequel je suis à l’aise que j’aime bien j’ai pas encore d’idées globales mais la communication est un domaine qui m’attire.
Qu’as-tu pensé des portes-ouvertes?
Pour l’instant j’ai appris vachement de choses, je ne m’attendais pas à ce que les portes ouvertes soient aussi bien organisées, je pensais que ça serait comme les salons de l’étudiant un peu plus large, ce qui est bien c’est que ce soit que des étudiants avec leurs ressentis qui n’essayent pas de vendre leur formation.
Nous remercions Camille pour cette interview.
De plus nous avons pu posé la question suivante à différentes personnes lors de la JPO « pourquoi êtes-vous venu à la JPO de Sophia Antipolis?« . Nous avons recueilli divers témoignages de la part des étudiants et avons pu observer qu’ils étaient tous venus pour la même chose : découvrir les locaux et avoir des ressentis et des informations par rapport à la formation.
Nous pouvons également remercier le projet Com Externe de l’organisation de cet événement qui a été un véritable succès.
Cidji lembriquet
