Le Crous est un acteur important de l’enseignement supérieur. Il facilite votre adaptation dans le quotidien de votre vie étudiante. Voyons le rôle de cet organisme souvent très utile aux étudiants.
Tout d’abord, le Crous qu’est-ce que c’est ?
Le Crous a pour appellation « Centre national des œuvres universitaires et scolaires». Il en existe 28 en France, s’occupant de près de deux millions d’étudiants. Les étudiants azuréens dépendent quant à eux du Crous Nice-Toulon.
Le Crous propose différents services tous utiles les uns aux autres dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
Quels sont ses différents services ?
Bourse :
- Le Crous met au service des étudiants une bourse accordée sur critères sociaux. Cette demande de bourse se fait via le site internet du Crous où l’étudiant crée son DSE (dossier social de l’étudiant).
Logement :
- Le Crous permet l’aide au logement. En effet, il possède de nombreuses résidences étudiantes proches des campus. Ces logements sont attribués en priorité aux étudiants boursiers. D’autre part, il possède un partenariat avec différentes associations étudiantes, ce qui permet l’accès à certains logements HLM pour les étudiants. On retrouve aussi sur le site internet de celui-ci, la possibilité pour les étudiants, de consulter différentes offres de logements de particuliers. Le Crous c’est donc le moyen pour les étudiants de pouvoir se loger bien pour moins cher.
- Proche du campus de Sophia Antipolis se trouvent deux résidences universitaires : « Les Dolines » et « Isaac Newton ».
Restauration universitaire :
- Dans chaque campus, le Crous a mis en place un service de restauration avec un bon rapport qualité/prix. Vous trouverez sur le campus de Sophia Antipolis, un restaurant universitaire ainsi qu’une cafétéria vous permettant de bénéficier d’un repas complet et équilibré qui ne vous coûtera qu’en moyenne 3,25€. Pour faciliter le paiement du repas, le Crous a développé un nouveau système de paiement sans contact via la carte étudiante utilisable dans chaque lieux de restauration. Pour cela, il suffit simplement de créer un compte Izly. Il est ensuite possible de virer de l’argent de son compte bancaire vers sa carte étudiante en toute sécurité.
L’accueil international :
- Le Crous a pour rôle d’accueillir les étudiants étrangers boursiers. Il gère la partie financière et administrative de ces étudiants.
En plus de tous ces services, le Crous propose : des jobs étudiants, des actions culturelles, des assistantes sociales à la disposition d’étudiants en difficulté, et enfin un passeport mobilité-études permettant la prise en charge de billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants venant des départements d’Outre-mer.
Pour avoir droit à tous ces services proposés par le Crous, il suffit simplement d’être inscrit dans un établissement supérieur autorisé ou agrée par la Sécurité sociale étudiante.
Le but principal de l’organisme est d’accompagner les étudiants et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Pour plus d’informations : http://www.etudiant.gouv.fr/
Elodie CONTIN
