Le BDE – ou Bureau des Etudiants – est une association d’élèves incontournable, qui anime, tout au long de l’année, la vie des étudiants au sein d’un département. En INFOCOM à Sophia Antipolis, notre BDE Com’O’Esta, élu en mars dernier, anime aujourd’hui nos journées, mais surtout nos soirées, avec une passion et une dévotion qui nous rendent tous curieux de savoir : qu’est-ce que c’est réellement, le BDE Com’O’Esta ?
Le BDE, c’est avant tout une équipe soudée qui enchaîne les challenges, et dont il est important de citer tous les noms : Enzo Brundu, JD Marcos, Renaud Capel, Emma Fayssat, Juliette Fernandez, Arno Fave, Laetitia Gougelin, Louis Carramal, et Lucas Desvaud alias Wolfy, notre mascotte.
Pour en savoir plus sur le pilier de la vie étudiante en INFOCOM, nous avons donc interviewé trois de ses membres : Enzo Brundu, le Président, Jean-Daniel alias JD Marcos, le Vice-Président, et enfin Laetitia Gougelin, Chargée d’évènementiel.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Enzo : Je m’appelle Enzo Brundu, j’ai 19 ans, et je suis passionné de musique et de football.
JD : Je m’appelle Jean-Daniel Marcos, je suis le vice-président du BDE. Mes passions sont le sport et l’haltérophilie. Pour l’haltérophilie, je rigole. J’adore l’humour !
Laetitia : Je m’appelle Laetitia Gougelin, j’ai 19 ans, je viens de La Ciotat à côté de Marseille, je suis en deuxième année au département information et communication de Sophia Antipolis.
Quel est ton rôle au sein du BDE ?
Enzo : Je suis président du BDE, donc je m’occupe de la paperasse et avec JD, on gère l’équipe donc on répartit les tâches. Quand on va visiter des salles pour les soirées, par exemple pour le WEI, on s’occupe de ça avec Renaud surtout, on gère chaque pôle et chaque personne dans le BDE, et quand ils ont besoin d’aide, d’avis, ils me demandent. On essaye toujours d’être dans un côté participatif : ce n’est pas une dictature, on gère le truc […]. On fait tout : les affiches, les tournages, etc… Quand on a des idées, on les écrit, on fait des diaporamas pour les réunions avec les officiels, comme le chef de département par exemple.
JD : Pareil, j’appuie surtout Enzo, je le supplée dans ces tâches, je le seconde, car la présidence c’est un rôle assez lourd, donc on se répartit les tâches pour être le plus efficace possible.
Laetitia : Au sein du bureau des étudiants je suis chargée d’évènementiel, donc c’est-à-dire que je m’occupe de tout ce qui est évènement pour les étudiants d’information et communication. Donc les soirées, mais aussi tout ce qui concerne les étudiants, pour ainsi apporter un confort à la vie étudiante.
Quelles sont tes impressions sur ces premiers mois ?
Enzo : On est satisfaits, c’était franchement bien.
JD : Compliqué, beaucoup d’organisation, beaucoup de travail. Le semestre 3 en deuxième année c’est beaucoup de dossiers, de devoirs à rendre et du coup gérer les deux c’était éprouvant mais il fallait de l’organisation, on a appris sur le tas comme on dit. Pour ma part, depuis que le WEI est passé ça va beaucoup mieux, puis au final, toute la promotion s’est amusée donc on est satisfaits.
Laetitia : J’ai été tout d’abord très nostalgique, car notre promo de deuxième année n’était plus là, mais après j’ai appris à découvrir les nouvelles têtes et c’était vachement cool. La promo de la 1ère année, elle est trop bien, tout le monde est dans le bon mouv’, on sent vraiment que c’est la famille. Pour l’instant, je n’ai que des bonnes expériences, tout s’est bien passé : le week-end d’intégration, la soirée d’intégration, et j’espère que la soirée d’Halloween de ce soir va également bien se passer.
Qu’as-tu préféré organiser ?
Enzo : La soirée d’intégration, c’était bien. L’after-work de l’année dernière aussi.
JD : Le weekend d’intégration, mais halloween c’est cool aussi, il y a de la décoration. Après on n’a pas encore fini l’année… le meilleur reste à venir !
Laetitia : Alors pour l’instant ce que j’ai préféré, je pense que c’est vraiment la blague qu’on a fait le jour de la rentrée, aux premières années, vraiment voir vos têtes c’était excellent, on était stressés, on allait vous voir pour la première fois, c’était vraiment un super moment et c’était vraiment la rencontre de deux promos.
Quelles compétences penses-tu développer au sein du BDE, dans la perspective de ta vie professionnelle ?
Enzo : La gestion d’équipe et de projet, après le reste je connaissais déjà.
JD : La gestion ! Les responsabilités, faire des sacrifices, gestion de soi, savoir s’économiser. C’est éprouvant mais énormément valorisant. Il faut aimer voir les gens sourires.
Laetitia : Déjà, au niveau de l’événementiel, d’autant plus que c’est une possibilité de poursuite d’étude pour moi, et que j’aimerais peut-être finir ma vie là-dedans, après j’ai aussi d’autres axes : j’aime bien la com’ interne, etc. Donc ça va m’apporter une expérience, voir ce que c’est l’événementiel, même si c’est dans un cadre étudiant. Apprendre à gérer le stress, être dans une équipe, la gestion d’équipe… Il faut aussi savoir gérer les imprévus.
Des conseils pour les futurs membres du BDE ?
Enzo : Dormez ! On ne dort pas beaucoup, après si vous avez vraiment envie d’y aller, vous le sentez au fond de vous, il faut trouver une bonne équipe, une cohésion et pas que vos potes. Il faut être compétent et ne pas y aller juste parce que « ça fait beau ». Il faut avoir les capacités et les épaules assez larges, sinon il ne faut pas le faire.
JD : Il faut prendre tout le monde, pas que ses amis, il faut représenter tout INFOCOM, tous les groupes, tous les délires différents, avoir une bonne ambiance c’est compliqué, il faut gérer les personnalités de chacun et il faut avoir envie.
Laetitia : J’ai très hâte de voir qui va se présenter l’an prochain, moi, tout ce que j’ai à leur dire, c’est que c’est une expérience formidable. Pour l’événementiel, vraiment de bien planifier, de faire beaucoup de planning, et pas se laisser abattre par un imprévu, et il faut que les imprévus restent en interne pour pas que ça touche la promo, voilà un gros conseil !
Ainsi, le BDE, comme vous l’aurez compris, c’est beaucoup de travail et de motivation, un très grand investissement et du sang-froid, mais également des expériences inoubliables et enrichissantes qui nous permettent, à nous Infocomiens, de profiter au maximum de notre vie étudiante ! C’est aussi un grand soutien pour les projets tuteurés qui sont accompagnés dans leur fonctionnement.
« Cérémonie » de bienvenue, apéro à la Salis, soirée d’intégration, week-end d’intégration, soirée d’Halloween… De nombreuses autres surprises attendent les Infocomiens ! Êtes-vous tou(te)s prêt(e)s pour cette année de folie qui se prépare ?
Annelyse FOCQUET, Audrey LAGARDE et Fanny COUSIN
