L’entretien d’embauche est un rite de passage pour l’entrée dans la vie active. Vous, infocomiens, avez eu à passer cette étape stressante pour entrer dans le département et les futurs élèves devront s’y plier aussi pour l’intégrer. Tous, vous aurez à l’affronter dans le futur afin de démarrer votre vie professionnelle. Le WAIC vous donne ses conseils pour l’appréhender au maximum.
Bien se préparer avant l’entretien
Une bonne préparation vous évitera d’être pris au dépourvu et de perdre vos moyens.
Premièrement, renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise et le poste que vous visez et tentez de témoigner durant votre entretien de vos connaissances : elles seront très appréciées dans l’appui de votre motivation.
Deuxièmement, retravaillez-votre CV ainsi que votre lettre de motivation de façon attentionnée. Un travail appliqué sera remarqué, tandis qu’une candidature bâclée vous fera partir du mauvais pied.
Enfin, entraînez-vous. Seul, devant un ami ou votre famille, en vous filmant – peu importe.
Vous pouvez imaginer des phrases construites en ce qui concerne votre présentation et ne pas tout miser sur l’improvisation, même si celle-ci reste présente puisque l’entretien va varier en fonction des questions posées par le recruteur.
Respecter les règles de bases pendant l’entretien
Ne négligez pas votre première impression : elle débute dès que vous entrez dans les locaux de l’entreprise. Soigner sa tenue, arriver à l’heure, avoir une bonne poignée de main – les moindres détails comptent.
Durant l’entretien, faites des phrases courtes et précises, gardez un ton adapté : ne pas parler trop vite, trop fort ou trop doucement. Ne prenez pas trop de temps à répondre, mais réfléchissez quand même à vos réponses. En clair, il faut toujours trouver le juste milieu.
Une fois l’entretien passé
Votre démarche de recrutement n’est pas terminée et il est encore possible de maximiser vos chances. Dans la journée après l’entretien, envoyez un mail à l’entreprise pour la remercier de vous avoir accueilli et confirmez votre intérêt pour le poste.
Après sept jours passés, vous aurez l’occasion de relancer votre recruteur en l’appelant : demandez-lui les observations qu’il a fait de votre entretien afin de ne pas refaire les mêmes erreurs ainsi qu’une réponse concernant votre admission.
Et si cela n’est toujours pas clair, on récapitule en infographie :

Manon Simonin
