En collaboration avec le projet Para’Graph, nous vous faisons découvrir les artistes qui se cachent parmi ces Infocomiens de première année. On vous parle aujourd’hui de quatre personnes qui ont du talent et du potentiel : spotlight sur la promotion 2017-2019.

1. Fiona : Chant

Fiona_Milliard

Fiona Milliard, 18 ans, obtention du baccalauréat STD2A l’année dernière au Lycée Léonard de Vinci à Antibes.

Salut Fiona, à quel âge as-tu commencé à chanter ?

J’ai commencé à chanter depuis toute petite avec mon grand-père qui m’accompagnait à la guitare.

Comment t’est venue l’idée de chanter ?

Je ne pourrais pas te dire exactement c’est quelque chose de spontané et qui ne demande pas de réfléchir. La musique sert à m’évader, et à exprimer tout ce que je ressens à travers la musique.

Comment définirais-tu ton style ?

Je dirais assez mélancolique, bien que j’aime énormément les musiques où l’on peut danser, etc.

As-tu pris des cours de chants ?

Oui, j’ai pris mon premier cours il y a 6 mois.

Peux-tu nous parler de ton expérience dans la musique ?

Je joue de la guitare depuis deux ans et je chante. A part ça, je n’ai aucune expérience, c’est juste un loisir.

As-tu déjà fait des représentations en public ?

Oui, j’ai déjà fait plusieurs représentations publiques avec mon groupe qui a été créé en 2015 et nous avons a chanté plusieurs fois à la Fête de la musique et aux portes ouvertes de notre lycée Léonard de Vinci.

Possèdes-tu toujours un groupe ?

Non, je ne possède plus de groupe de musique.

Si tu devais être le critique de ta propre musique, que dirais-tu ?

Je dirai que la façon dont je chante est encore un peu trop timide, mais en général, je ne choisis pas de chanson au hasard, elles ont toutes un sens, une histoire et c’est ça que j’aime, faire passer des messages à travers la musique.

Le mot de Para’Graph : Merci Fiona pour cet interview ! Pour notre part, on pense qu’être un vrai artiste c’est se donner corps et âme à son art, alors même si tu es encore timide on te félicite pour ton engagement envers la musique.

2.Alizée : Dessin et photographie

Alizée_Lebaron

Alizée Lebaron, 20 ans, a fait du chemin avant d’arriver en Infocom. En effet, après avoir obtenu son bac L option arts-plastiques elle a intégré une classe préparatoire en arts-plastiques à la Villa Thiole (Nice), pour ensuite enchaîner avec une première année aux
beaux-arts de Marseille. Ces études lui ont apporté une bonne expérience en tant qu’artiste, mais les débouchés étant incertains et le cadre des beaux-arts ne lui convenant pas totalement, elle a décidé d’emprunter une voie différente qui est celle de la communication.

Salut Alizée, quand as-tu commencé à t’intéresser à l’art ?

Mon grand-père était tapissier et peintre à ses heures perdues, j’ai très vite été
plongée dans un univers rempli d’influences et de couleurs en tout genre. L’ennui
aidant beaucoup, je me suis naturellement mise à dessiner avec de plus en
plus de dextérité.

Peux-tu nous parler de ton expérience dans le dessin ?   

Grâce à divers outils et méthodes de dessin, je me suis d’abord lancée dans des autoportraits qui sont un mélange de collages et de dessins aux couleurs vives. Mon travail a acquis une forme de maturité quand j’ai cherché à rendre à travers l’art, des émotions et des regards. Je ne veux plus montrer qui je suis mais ce que je vois. J’ai donc commencé à retranscrire des photographies à la peinture à l’huile, et à produire des œuvres se basant sur l’architecture.

Quelles sont tes inspirations principales ?

Mon travail révèle de nombreuses inspirations. Par exemple, les formes architecturales de Le Corbusier et Ricardo Bofill, « l’émotion des couleurs » de Paul Gauguin ou encore les sentiments et univers musicaux de Joy Division ou Rodriguez.

Peux-tu nous parler de ta passion pour la photographie ?

Avec mon entrée à la Villa Thiole, je me suis prise d’affection pour la photographie.  Pour moi, l’objectif est de capturer l’instant, un moment précis dans la vie des gens grâce à des photographies prises dans la rue, parfois même sans l’autorisation des modèles (pour photographier leur vraie attitude).

Si tu devais être le critique de ton propre travail, que dirais-tu ?

Pour parvenir à faire évoluer mon travail, je pense que je devrais travailler
d’avantage et ne plus avoir peur de recevoir des critiques.

Le mot de Para’graph : Merci Alizée pour ce moment de partage. Pour notre part, nous pensons que tu es une jeune artiste touche-à-tout avec des idées très intéressantes et peu communes. Ton travail reflète une grande sensibilité et une volonté de retranscrire toutes sortes d’émotions. 

3.Lauriane :  Lettering et illustration

Lauriane_Siccardi

Lauriane Siccardi, 18 ans.  Elle pratique le dessin depuis son plus jeune âge et c’est venu naturellement chez elle car elle n’a pas  grandi dans une famille d’artistes. Néanmoins, ça ne l’a pas empêché d’aller se cultiver et de nourrir son intérêt pour l’art, en allant dans beaucoup de musées et surtout visitant de nouvelles villes.

Salut Laurianne, as-tu déjà pris des cours de dessin ?         

Effectivement j’ai pris des cours de dessin pendant 2 ans ce qui m’a permis d’acquérir une certaine technique.

Comment tu pourrais définir ton style de dessin ? 

Selon moi, les adjectifs qui caractérisent mon style sont : sobre, fin, stylisé, simple et créatif.

Para’graph : Ce genre de petit dessin est très populaire en ce moment. Le côté à la fois simple et détaillé peut plaire à un grand nombre de personne car c’est accessible pour tout le monde. C’est un style d’illustration qu’on utilise énormément en communication, donc bon point pour toi Laurianne, il est très possible que cette compétence te soit utile dans ta vie professionnelle ! D’ailleurs ça nous fait penser à l’un de nos articles consacrés à ce style de dessin : Le lettering, recette mixant l’ancien et le moderne

4.Lisa : Chant

Lisa_Chevrel

Lisa Chevrel, 19 ans, est une jeune fille passionnée par le chant, elle essaie de s’épanouir un maximum dans sa passion en chantant à chaque occasion qui s’offre à elle. Sa chaine Youtube compile quelques-unes de ses reprises mises en ligne depuis trois ans.

Salut Lisa ! On vient de t’écouter, et on est encore sous le choc, as-tu déjà pris des cours de chant ?                                                                                 

Merci (rires). En fait, j’ai commencé par m’inscrire dans une école de chant en septembre 2015. Cette année donc, j’entame ma troisième année et j’aime toujours autant chanter.

Peux-tu nous parler de ton expérience dans la musique ?                                            

En décembre 2015, j’ai participé à un concours de chant que j’ai remporté. Je suis très fière de mes expériences musicales et ne regrette absolument rien. Pour moi si c’était à refaire, je le referai avec le plus grand plaisir.

As-tu déjà fait des représentations en public ?                                                             

Avec mon école, on organise trois représentations et deux spectacles avec un public assez restreint, ce qui me permet d’être plus près du public. Mis à part ça, je chante souvent les vendredis soir dans des karaokés, et ça me permet de rencontrer un nouveau public chaque soir.

On peut donc dire que le chant est une véritable passion ?

Bien sûr ! Le chant c’est une chose à laquelle je pense beaucoup. Le chant me fait vivre intérieurement. Cela représente pour moi ma plus grande force, et c’est également cette passion qui m’a donné goût à la vie. Je donnerais tout pour continuer à chanter, sans ça je ne serais pas moi, la personne que je suis aujourd’hui.

Si tu devais être le critique de ton propre travail, que dirais-tu ?                               

Je suis un peu timide, du coup je ne me montre pas entièrement (ceci fait référence au fait qu’elle publie des vidéos sur YouTube, sans pour autant faire apparaître son visage ou sa personnalité).

Para’Graph : Merci beaucoup, c’était vraiment un plaisir de discuter avec toi.      Aujourd’hui, peu de gens osent montrer leur talent, or, ce sont les personnes comme toi qui peuvent inciter ceux qui souhaitent s’exprimer à travers leur passion à le faire.  Même si tu es encore timide, il est clair que tu ne manques pas de motivation ni de talent.

Propos recueillis par les membres bénévoles du projet Para’Graph: Noémie Payen, Salomé Salatko, Antoine Nicolas, Yann Clément et Felicia Baltaga.

 

 

Laisser un commentaire