Une fois le DUT information communication en poche, vous étudiants, allez être confrontés à la fameuse question : et après ? Le WAIC est là pour vous aider à y voir plus clair parmi les multiples chemins qui s’offrent à vous.

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : si le DUT prépare à l’insertion professionnelle, plus de 80% des diplômés poursuivent leurs études.

Ici, le DUT Information Communication peut vous ouvrir diverses portes allant de la formation courte en un an après le DUT aux grandes écoles en passant par les formations longues à l’université.

Les formations courtes

Le bachelor : accessible en un an, celui-ci permet de se spécialiser dans un domaine spécial de la communication. Plus professionnalisant encore que le DUT grâce à la possibilité de le réaliser en alternance. Vous pourrez alors accéder à différents types de bachelor tel que dans des écoles de communication, de publicité, de journalisme ou encore de marketing.

La licence professionnelle : elle constitue souvent la suite « logique » pour les étudiants après le DUT. Professionnalisante et souvent réalisée en alternance, elle complète les connaissances en communication déjà acquises, ce qui permettra à l’étudiant de se spécialiser dans le domaine où il souhaitera travailler par la suite.

Quelques exemples de licences professionnelles accessibles :

Les formations longues :

S’il est professionnalisant, le DUT permet aussi la poursuite d’études longues. Il est donc possible de poursuivre en licence générale amenant au master dans le même domaine qui est celui de la communication, cependant la formation est beaucoup plus théorique. Il est possible d’intégrer une troisième année moins spécialisée sur la communication comme la sociologie, les langues étrangères, etc.

L’autre possibilité reste l’intégration de grandes écoles spécialisées dans la communication où l’intégration se fait majoritairement sur concours et entretiens.

Quelques exemples d’écoles :

Pour plus d’informations, le projet Come2Com se charge de vous informer sur les poursuites d’études, n’hésitez pas : http://come2com.wixsite.com/come2com

Elodie CONTIN

Laisser un commentaire