Comme nous le savons tous, il est important de savoir ce qu’il se passe autour de nous.
Pour vous aider à être à jour sur l’actualité, le WAIC vous propose un récapitulatif de l’actualité de la semaine.
France
- Le projet d’accord de la chancellerie, qui promet de renforcer la sécurité des agents et d’augmenter les primes sera bel et bien signé par le principal syndicat de surveillants, l’Ufap-Unsa. Cela faisait en effet douze jours que les prisons de France étaient paralysées.
- Emmanuel Macron a su mettre un terme au « French bashing ». Lors du forum économique mondial à Davos en Suisse, le président a su intercepter les patrons internationaux pour vanter les réformes en France. La France est désormais un pays attendu et écouté. Il est certain que « l’effet Macron » a joué un très grand rôle.
Economie
- C’est la fin du « shutdown » aux Etats-Unis, les démocrates ont accepté de revenir sur leurs propos en échange d’une promesse concernant la réforme migratoire. Les sénateurs démocrates ont donc accepté un compromis budgétaire. C’est un retour à la normale pour le gouvernement américain.
- Le vendredi 26 janvier, lors du Forum économique mondial de Davos, le président américain, Donald Trump a livré un discours qui lui ressemble assez bien, Il explique alors : «En tant que président des Etats-Unis, je mettrai toujours l’Amérique d’abord. Comme tous les chefs d’Etat devraient mettre leur pays en premier. Mais « America First » ne signifie pas l’Amérique seule. Quand l’Amérique prospère, le monde aussi.»
- Pour la première fois depuis très longtemps, le marché chinois des smartphones a connu sa première année de recul. C’est le cabinet d’études Canalys qui a publié les chiffres. Selon eux, 459 millions d’unités ont été écoulées, soit 4 % de moins qu’en 2016.
Politique
- Lors de sa campagne, Donald Trump avait évoqué la construction d’un mur frontalier avec le mexique. Il tente en ce moment de trouver un moyen de financer ce dernier. Il a alors expliqué qu’il acceptait d’ouvrir la voie à la naturalisation pour 1,8 million de sans papiers si le congrès lui accordait 25 milliard de dollars pour la construction du mur.
- Le Venezuela fait face à une élection présidentielle anticipée, le chef de l’Etat Nicolas Maduro souhaite se représenter, il profite donc de cette dynamique électorale favorable et des indéniables divisions de l’opposition.
International
- Le procès qui avait pour but de juger Larry Nassar, un ex-médecin est enfin terminé, il a écopé de 40 à 175 ans de prison pour des agressions sexuelles sur plus de 160 adolescentes et athlètes.
- Lula qui est l’ex-président brésilien a été reconnu coupable de corruption, les trois juges de la Cour d’Appel de Porto Alegre ont été unanimes. Sa peine est donc de 12 ans et un mois.
Culture
- C’est Richard Corben, un dessinateur américain, qui a reçu mercredi le Grand prix du festival d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.
- Un tableau de Van Gogh a été demandé par la Maison Blanche, « paysage enneigé » étant indisponible, la directrice du Musée Guggenheim a proposé une oeuvre de Maurizio Cattelan : des toilettes en or de 18 Carats.
Sport
- Euro 2018 de handball : Les français perdent 23 à 27 face aux espagnols qui ont déjoué tous les pronostics, malgré cette demi-finale ratée, ils gagnent la médaille de bronze.
- Open d’Australie : le tennis man Suisse, Roger Federer remporte son 20e tir du Grand Chelem.
Céline Narciso
