Le cyber-harcèlement consiste en des humiliations infligées à une victime faites à travers les TIC – Technologies de l’Information et la Communication – et plus particulièrement les smartphones et les réseaux sociaux. Quels sont les moyens mis en place pour lutter contre ? A qui devons-nous nous adresser si nous en sommes victimes ou témoin ?
Nous avons tous entendu parler du harcèlement scolaire, pratiqué au sein d’un établissement. L’apparition des réseaux sociaux a favorisé l’émergence du cyber-harcèlement, qui touche même l’individu dans son domicile familial. Les conséquences peuvent être dramatiques, poussant certaines personnes désespérées au suicide.
Qu’est ce que le cyber harcèlement ?
Ce sont des injures, des humiliations diffusées sur la toile, la propagation de rumeurs via les réseaux sociaux, d’usurpation de comptes, d’identité digitale ou encore la création de page visant à se moquer d’une personne. Il passe aussi par la publication de photos montrant la personne dans une position désavantageuse dans le but de la dévaloriser. Ou bien encore des appels téléphoniques, des sms constants et insultants visant à intimider la victime.
Comment y mettre fin ?
Pensez à garder des preuves : captures d’écran, sauvegarde des messages, etc… Il faut aussi en parler à une personne de confiance qui pourra apporter son aide. Il est également possible de faire des signalements en ligne afin d’arrêter la diffusion de contenu inapproprié et pour terminer, il faut porter plainte.
Que prévoit la loi à ce sujet ?
Au même titre que le harcèlement classique, le cyber-harcèlement est puni par la loi. En effet l’article 222-33-2 du Code Pénal condamne ce type d’harcèlement et prévoit 30 000 euros d’amendes et 2 ans de prison.
Des campagnes de sensibilisation
Chaque année le Ministère de l’Education Nationale lance la journée de mobilisation pour la lutte contre le harcèlement à l’école. C’est aussi en chantant que de nombreux artistes tentent de sensibiliser l’opinion publique. 13 Reasons Why, la nouvelle série est entièrement consacrée au harcèlement scolaire. Elle montre l’importance des nouvelles technologies dans le processus du harcèlement à scolaire.
Patrick Bruel et La Fouine ont choisi d’écrire à ce sujet…
Et voici une vidéo de Rose Carpet, tout aussi enrichissante sur le sujet.
La rédaction
