C’est après une attente plutôt longue pour certains que les résultats de ce premier semestre sont tombés. Bien que vous soyez nombreux à avoir validé ce premier semestre, c’est avec une bonne surprise que certains d’entre vous ce sont démarqués plus que d’autres. C’est le cas d’Elodie Gindrier major de sa promo ! Rencontre avec cette jeune femme pleine de conseils :
Bonjour Elodie ! Tout d’abord félicitation ! Peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours scolaire en quelques mots ?
Bonjour ! Alors j’ai 20 ans et je viens d’Aix en Provence. J’ai fais un bac scientifique. Avant de venir ici, j’ai fais deux ans de biologie, donc on peut dire que rien me destinais à venir faire de la com’ mais je suis quelqu’un de très curieux et d’ouvert dans le sens ou beaucoup de choses m’intéresse donc j’aime toucher à tout, ce qui a rendu mon orientation quelque peu compliqué…
Qu’est-ce qui explique cette réorientation ? Qu’est-ce qui t’as plus dans le DUT information communication ?
C’est un peu compliqué… Etant en biologie je n’arrivais pas à trouver la formation qui me conviendrais dans ce domaine dans le sens où je ne voyais pas vraiment quel métier je pourrais faire par la suite. La communication était un plan B auparavant pour moi mais qui finalement, est vite devenue mon premier choix ! Ce qui me plaît le plus dans la communication ce sont toutes les compétences qui y sont liées comme l’écriture, les langues étrangères, le graphisme, etc.
Etre major de promo ce n’est pas rien. T’attendais-tu à ces résultats ?
Pas du tout ! Je pense avoir fourni un travail sérieux certes, mais plutôt normal. Cela a été une bonne surprise en effet !
Concernant tes révisions comment t’es-tu organisée ?
Tout d’abord j’ai arrêté de faire des fiches car je trouvais que cela ne correspondait pas tellement à ma méthode de travail et je perdais beaucoup de temps à le faire. J’ai donc beaucoup travaillé durant toute la semaine de révision. Pour cela j’ai relu mes cours en approfondissant mes recherches sur des notions que je ne comprenais pas bien. Je n’ai pas hésité à lire des cours différents de ceux de nos professeurs sur internet via des vidéos, des résumés de cours, etc… Cela m’a permis d’intégrer un maximum de choses en faisant moins d’efforts.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants ?
Je pense que le meilleur conseil que je puisse de donner aux étudiants en termes de méthode de révision est de trouver ce qui marche pour soi. En effet, il ne faut pas hésiter à réviser avec des sources différentes que les cours pris en classe. Certaines sources peuvent s’avérer être plus intéressantes et apportes des connaissances en plus qui feront que tu pourras te démarquer sur ta copie. Si l’on ne sait pas par où commencer au moment des révisions, je dirais de faire un programme de chaque cours à travailler. Enfin, le dernier conseil que j’aurais à donner reste celui de s’y prendre le plus tôt possible dans ses révisions et régulièrement.
Etre à nouveau major de promo au second semestre fait-il de tes objectifs ?
Pour le second semestre je ne sais pas, il est très pratique et technique et beaucoup moins théorique que le premier.. même si j’ai hâte d’apprendre ces nouvelles choses je ne sais pas ce que ça va donner ! Pour le troisième semestre être à nouveau major de promo je dirais pourquoi pas. Mais cela n’est pas mon but ce n’est pas le plus important pour moi.
Quels sont tes ambitions pour la suite ?
Mon ambition première pour la suite serait celle de trouver ma voie. En effet, je reste encore quelque peu indécise. Je ne sais pas si, après mon DUT je continuerai dans la communication ou seulement garder ce diplôme et reprendre mes études en biologie. J’aimerais trouver des études dans lesquelles je m’épanouis vraiment. J’aimerais beaucoup pouvoir effectuer une partie de mes études à l’étranger, pourquoi pas.
CONTIN Elodie
