Comme chaque semaine, le WAIC vous fait son récap’ actu de la semaine, voici celle de la semaine du 5 au 11 février :

En France :

Corse : Emmanuel Macron s’est déplacé en Corse en début de semaine. Après s’être entretenu avec des nationalistes, il a déclaré être contre la co-officialité de la langue corse avec le français mais a affirmé l’inscription de la Corse dans la Constitution française. Un hommage a par ailleurs été effectué pour le préfet Erignac assassiné il y a 20 ans.

Nicolas Hulot accusé de violences sexuelles : le ministre de l’écologie a fait face à des accusations d’harcèlement sexuel, des faits qui se seraient déroulés il y a des années. L’intéressé a nié en bloc ces accusations dont il fait l’objet n’excluant pas une possible démission pour protéger sa famille malgré le soutien reçu de la part du gouvernement.

Le terroriste Salah Abdeslam a reçu son jugement cette semaine : il est condamné à vingt ans de prison par la justice belge En effet, celui-ci a été jugé pour sa participation à la fusillade sur des policiers à Forest. Cependant un deuxième jugement l’attend dans un an en France suite aux attentats de novembre 2015 à Paris.

Meurtre de la petite Fiona en 2013 : les parents coupables du meurtre de leur fille ont été condamnés cette semaine, à vingt ans de réclusion criminelle assortis d’une période de sûreté des deux tiers. La mère avait, lors de sa première instance en 2016 été acquittée des faits et condamnée à cinq ans de prison pour mensonge, cependant elle s’est avérée être coupable et encourt donc vingt ans de prison.

Lyon : une jeune fille de 22 ans a été enlevée à son domicile jeudi soir. Ce sont des malfaiteurs se faisant passer pour des plombiers qui ont enlevés la jeune femme, celle-ci a été libérée en échange d’une rançon demandée au père de cette dernière. Le père, convoyeur de fond aurait détourné et remis une somme entre 13 et 26 millions d’euros aux malfaiteurs contre la libération de sa fille. Un scénario digne d’un film.

Retour du froid, de la neige et des perturbations en France : cette semaine, de nombreux départements français ont été victimes d’intempéries causées par la neige tombée en abondance. De nombreuses perturbations sont apparues principalement au niveau de la circulation occasionnant plus de 600 km de bouchons dans la région parisienne. Ces perturbations n’ont pas manqué de susciter moquerie et ironie de la part de certains canadiens habitués à ces situations météorologiques.

A l’international :

La fin du changement d’heure : ce jeudi au Parlement européen, plusieurs députés ont voté favorable pour la fin du changement d’heure au sein des pays membres. La Commission Européenne devra convaincre les pays membres afin que la mesure soit prise. Ceux-ci pourraient changer la vie de près de 500 millions d’Européens.

Allemagne : la chancelière Angela Markel se dirige vers un quatrième mandat non pas sans effort. C’est grâce à un accord autrement dit un « contrat de coalition » avec son parti conservateur CDU-CSU et celui des sociaux-démocrates SPD, que le quatrième mandat a pu lui être ouvert.

JO d’hiver 2018 : les jeux olympiques d’hiver ont officiellement commencés ce vendredi à Pyeongchang en Corée du Sud. Ce sont 92 nations qui seront présentes pour 15 disciplines sportives différentes. Ces JO font spécialement parler d’eux cette année avec la présence de la Corée du Nord. En effet, les tensions de certains pays envers la Corée du Nord, montre la place qu’ont les grandes compétitions sportives dans les relations internationales.

Indonésie : fortes pressions pour l’interdiction de l’homosexualité et des relations sexuelles hors mariage : ce sont des fondamentalistes religieux qui envisagent le durcissement du code pénal. Ces nouveaux articles sont actuellement examinés par le Parlement et seront soumis au vote des députés dans les mois à venir. Ces changements accentueraient les discriminations dont sont déjà victimes la communauté LGBT.

Costa Rica : actuellement en pleine élections présidentielles, le pays a mis en tête dimanche dernier lors du premier tour Fabricio Avarado, un pasteur évangélique qui a mené campagne contre le mariage gay. Le second tour sera organisé le 1e avril…

Espace :  la fusée Falcon Heavy de SpaceX a fait un premier vol quasiment parfait. C’est un décollage historique qui fait d’elle la fusée la plus puissante en service dans le monde.

Italie : le 3 février dernier, un homme a tiré sur une dizaine d’Africains dans la ville de Macerata. Pour lutter contre cela, ce samedi des milliers de personnes antifascistes ont manifesté à Macerata.

 

Elodie Contin

 

 

Laisser un commentaire