L’été arrive à grand pas et la chasse aux jobs d’été a déjà commencé ! Que ce soit pour mettre de l’argent de côté, pour se faire plaisir ou encore enrichir son expérience professionnelle, le travail saisonnier peut être une bonne alternative. Mais concrètement, comment s’y prendre ? Le WAIC est là pour vous donner quelques conseils et astuces et vous aider à trouver le bon emploi estival!
- Commencer ses recherches le plus tôt possible
L’un des problèmes récurrents que constatent les recruteurs sont les candidatures souvent envoyées trop tardivement. Pour cela, il est conseillé de commencer à envoyer ses candidatures durant la période février/avril. En effet, c’est durant celle-ci que les entreprises envisagent leurs futurs recrutements concernant les emplois saisonniers. S’y prendre à l’avance, c’est aussi se donner le temps de trouver le job d’été qui nous correspond.
- Cibler son secteur de préférence
C’est un point important. En effet, selon vos études, votre expérience professionnelle ou encore vos souhaits il sera plus facile de trouver une entreprise qui correspond à vos attentes.
- Où se renseigner ?
Il existe plusieurs endroits pour se renseigner quant à la recherche de son job d’été. Commencez d’abord par des recherches « locales » c’est-à-dire autour de chez vous, n’hésitez pas à consulter les petites annonces, demander aux magasins (ils sont souvent en recherche de personnel et privilégient les étudiants pour les jobs saisonniers).
Autre moyen plus utilisé : la consultation de sites spécialisés ou encore de salons, n’hésitez pas à vous rendre à ce genre de salons car les professionnels en recherche de jeunes recrues y sont souvent regroupés.
- Faire jouer son réseau
Le réseau est très important et utile quel que soit le type d’emploi que vous recherchez (emploi saisonnier, stage, contrat, etc…). Que ce soit votre famille, des amis ou encore auprès d’anciennes expériences professionnelles, faites-leur savoir votre recherche d’emploi, ceux-ci pourront en parler autour d’eux ! On peut vous proposez un job avant même que celui-ci ne fasse l’objet d’une offre d’emploi en ligne par exemple.
- Valoriser son CV
En effet, comme dans toute recherche d’emploi, le CV est indispensable pour le recruteur qui scrutera aussi bien le fond que la forme. Celui-ci devra attirer l’attention du recruteur et devra faire la différence parmi des centaines de candidatures. Pour cela, il est indispensable de valoriser ses qualités personnelles, ses compétences et enfin ses expériences passées.
Quelques exemples qui peuvent vous aider dans vos recherches :
- http://unice.fr/jobs-ete-etudiants
- Pôle emploi jobs saisonniers
- https://www.cidj.com/emploi-jobs-stages
- Agenda salons, forums de l’emploi
Contin Elodie
