Il est toujours difficile pour les étudiants de deuxième année de savoir vers quel parcours se diriger l’année suivante. Etudes longues ou courtes, professionnelles ou générales, en France ou à l’étranger : le projet tuteuré Come2com nous a tout expliqué.

IMG_1179

Ce jeudi 22 novembre a eu lieu la réunion sur les différentes possibilités de poursuite d’étude et les caractéristiques de chacune d’entre elles. Les étudiants de deuxième année et de première année étaient attendus dans l’amphithéâtre du département Information Communication pour en apprendre davantage sur ce sujet et y voir plus clair.

Les membres du projet aidés par les volontaires de première année ont tout d’abord commencé en présentant le but de la conférence et son déroulement ainsi que les principales thématiques qui seront abordées.

Des licences aux masters, en passant par les écoles privées et publiques, les étudiants de deuxième année et même de première année ont pu découvrir les écoles à rejoindre après un DUT Information Communication. Mais le projet ne s’est pas seulement contenté de ces informations. La localisation des formations, les modalités de candidature et le contenu des concours dans le cas de certaines écoles ainsi que les tarifs d’inscription pour les écoles privées étaient aussi évoqués. Pour compléter le tout, l’équipe Come2com s’est chargée d’informer ceux qui étaient intéressés par les études à l’étranger sur les équivalences des différentes études entre chaque pays et écoles pour ne pas être piégés.

Tout ce travail effectué a porté ses fruits puisque selon le sondage effectué par le projet, 95% des étudiants ayant fait le déplacement ont trouvé cette conférence intéressante voire très intéressante !

IMG_1177

Pour clôturer cette réunion, le projet tuteuré RIC a fait une intervention pour communiquer les coordonnées de certains anciens infocomiens ayant intégrés les écoles citées précédemment lors de la séance.

Ces derniers pourront par le biais d’email, répondre à toutes interrogations des étudiants intéressés par certaines formations. Cela pourra aussi bien concerner les matières enseignées que les concours pour y entrer en passant par le coût de la vie dans certaines villes et de nombreux autres précieux renseignements.

Les étudiants disposent dorénavant de tous les éléments pour choisir leur orientation !

Vous pourrez retrouver avec de nombreuses informations supplémentaires sur le site du projet : http://come2com.wixsite.com/come2com

Retrouvez aussi le projet RIC sur leur page Facebook pour suivre toute leur actualité : https://www.facebook.com/people/Projet-R%C3%A9seau-Info-Com/100013501628116

 

Fanny Cousin

Laisser un commentaire