NTIC est un projet tuteuré créé en 2016, venant en aide aux étudiants dans le domaine Informatique. Nous sommes partis à leur rencontre afin qu’ils nous en disent plus sur leur atelier mais aussi sur les enjeux et l’évolution de leur projet.
Vous avez des difficultés en informatique ? Des virus contaminent peu à peu votre ordinateur ?
NTIC organise jeudi 24 janvier de 12h30 à 14h, en salle 202 du bâtiment Information Communication un atelier d’aide informatique. Les membres du projet seront ravis de trouver des solutions à vos problèmes. Outre l’aide apportée, le but de cet après-midi est aussi préventif, puisque les étudiants vous montreront comment adopter de bons réflexes informatiques.
Pour comprendre au mieux les enjeux de leur projet, nous leur avons posé quelques questions :
Depuis quand votre projet existe-t-il ?
Le projet NT’IC a été créé par Ludovic Athossère en 2016. Nommé à l’origine Depan’Com, le projet avait pour objectif d’aider les étudiants dans leur rapport avec les nouvelles technologies, notamment par la vulgarisation technologique. Il a été renommé NT’IC en 2017 par Pierre Panteix, tout en conservant les mêmes objectifs.
Cette année, quels sont vos objectifs concernant le développement du projet ?
Cette année l’objectif principal du projet était d’assurer sa pérennité en recrutant des bénévoles. Nous souhaitions également diversifier nos actions tout en continuant d’apporter de la culture numérique aux étudiants par la vulgarisation.
Pourquoi avez-vous changé le logo ?
Cette année 2018-2019 était pour le projet une année charnière, notamment pour son image. Ainsi nous avons voulu changer le logo qui d’après nous ne correspondait plus au projet ni à sa cible. En effet par sa composition, il était uniquement axé « Internet », le nouveau logotype d’NT’IC replace l’humain au centre du projet mais représente aussi les connexions, qu’elles soient interpersonnelles ou numériques.
Lors des précédents ateliers, quelle a été la demande la plus fréquente faite par les étudiants ?
Le problème le plus souvent rencontré lors des précédents ateliers est la lenteur des ordinateurs. Cela s’explique souvent par des ordinateurs surchargés et des virus.
Quelques exemples de problèmes informatiques, que vous pouvez résoudre lors des ateliers ?
Nous pouvons résoudre des problèmes de différentes sortes : virus, bugs, mise à jour, problème logiciel, etc.
Save the date, le jeudi 24 janvier pour l’atelier d’entraide et si vous souhaitez enrichir votre culture informatique, rendez-vous sur leur blog et leur page Facebook.
Audrey Lagarde
