Le département information-communication ne serait rien sans ses deux secrétaires Marylin et Maud. Elles sont très importantes dans notre vie étudiante, nous passons régulièrement la porte de leur bureau pour leur demander des renseignements, mais qui sont-elles vraiment ?
Marylin présente depuis 10 ans au département Info-Com a pour mission d’accueillir les étudiants, de répondre à leurs demandes mais elle est également chargée des finances et s’occupe de la gestion des notes (soyez polis lorsque vous franchissez la porte de ce bureau, une erreur peut si vite arriver). A ses côtés, Maud a pour mission (outre l’accueil des étudiants), la gestion des conventions de stage et des absences.
Avant d’être secrétaire, Marylin a suivi une formation de préparatrice en pharmacie, puis elle a passé un concours administratif. Maud quant à elle, a obtenu un master en RH. En dehors de l’IUT, Marylin nous a confié apprécier voyager et aller au cinéma, et Maud aime danser.
Elles ont vu de nombreuses générations d’étudiants passer et recroisent avec plaisir certains anciens. Selon elles, « d’une année à une autre c’est toujours différent. Grâce au stage, les deuxièmes années reviennent plus matures ».
Les info-comiens sont parfois surprenants, et Maud et Marylin sont souvent confrontées à des situations risibles. Un jour, un étudiant est arrivé dans le bureau car il venait d’être refusé de cours pour cause d’un important retard, il a donc prétexté qu’il y avait une grève des bus alors qu’il tenait entre ses mains son casque de moto et qu’il venait tous les jours en cours avec.
Marylin se souvient également qu’il y a quelques années, des étudiantes se sont retrouvées enfermées dans le bâtiment, en effet, « elles voulaient travailler en salle informatique, sans que la dame de ménage ne leur demande de quitter les lieux, elles ont donc ouvert la porte de séparation pour se rendre dans la deuxième salle, en attendant que cette dernière puisse faire son travail, et ensuite retourner en salle informatique. Sauf qu’une fois le ménage fait, la dame d’entretien a fermé à clef les deux salles. Et ce n’était pas les clefs qui s’ouvrent de l’intérieur comme maintenant, donc elles se sont retrouvées à 21 heures enfermées dans l’IUT. Et c’est un prof de QLIO ou de R&T, qui lui aussi travaillait tard, qui les a aperçues et les a faites passer par la fenêtre ». Vous l’aurez donc compris, si vous êtes un habitué des retards, préparez une excuse béton (ou essayez d’être à l’heure, c’est plus simple) et travaillez oui, mais pas trop tard.
Concernant l’avenir, elles savent que le département Information-Communication va déménager à Cannes d’ici quelque temps et espèrent que les futures générations info comiennes leur permettront d’avoir encore de nombreuses anecdotes à raconter…
Audrey Lagarde
