Jeudi 7 février, dans l’amphithéâtre Thupinier, le projet Come2com a organisé une conférence professionnelle : 3 intervenantes ont partagé leurs diverses expériences, avec les étudiants du département Information-Communication.

Le projet Come2com a pour objectif de guider les étudiants dans leurs poursuites d’études, pour cela, ses membres organisent chaque année, une conférence professionnelle.  Durant une heure et demi, Nitya, Virginie et Elisabeth ont mis en lumière la communication et ses différentes formes.

Conférenceprofessionnelle.jpg

Cannes, une ville qui a le vent en poupe

Nitya Fornaresio est chargée de communication du Palais des Festivals et des Congrès à Cannes. Ses missions sont variées et riches : gérer le plan de communication, anticiper ce qu’il pourra se faire en termes d’édition, travailler avec des graphistes, acheter des espaces médias, gérer les partenariats… Nitya accompagnée de 12 personnes est sur tous les fronts.

Cette communicante reconnait n’avoir jamais envoyé de CV de sa vie, puisque grâce à ses stages, elle a été repérée et embauchée rapidement. Elle admet également que Cannes est une ville très dynamique puisqu’il s’agit de la deuxième ville des salons professionnels après Paris, avec des retombées économiques s’élevant à plus de 800 millions d’euros.

La vidéo c’est ce qui a de plus beau

La deuxième intervenante à avoir pris la parole est Virginie Tumortichhi, une réalisatrice et productrice. C’est avec entrain qu’elle a partagé son parcours avec les étudiants présents dans l’amphithéâtre : Pendant plusieurs années, elle a réalisé des reportages pour Zone Interdite, Reportages ou encore Capital, mais le côté éphémère de l’actualité l’a lassée.

De retour sur la Côte d’Azur, Virginie a ouvert son entreprise « signature production », cette passionnée d’audiovisuel réalise pour ses clients des supports de communication vidéo modernes.

La communication et le B2B

Elisabeth Campana est responsable marketing, dans une entreprise travaillant en B2B et produisant des matières premières aromatiques.  Cette communicante est ambitieuse puisqu’elle a fondé le service marketing d’Albert Vieille en 2011, qui est actuellement composé de 3 personnes. Elle reconnait que la communication en B2B se développe énormément et qu’elle est importante pour l’entreprise.

Professionnelles.jpg

Après chaque intervention, les étudiants ont questionné ces 3 communicantes aux missions différentes et ces dernières ont apporté des précisions sur les métiers. Cette conférence aura sans doute permis d’éclairer les info-comiens sur leurs choix professionnels futurs.

Audrey Lagarde

 

 

 

Laisser un commentaire