Le projet RIC Yearbook a pour objectif d’entretenir le réseau d’anciens étudiants et réalise un livre photo mais quelles sont leurs missions quotidiennes ? Quels rôles ont les premières années ? Pourquoi faut-il se procurer le Yearbook ? Les membres du projet nous ont répondu…
Vous êtes actuellement en pré-vente pour le Yearbook, de quoi s’agit-il ?
Le Yearbook est un petit livre qui regroupe tous les souvenirs d’une année au sein du département Information Communication. On peut y retrouver la présentation de tous les événements avec des photographies inédites, la description de chaque projet avec ses missions et les photographies de promotion et individuelles. C’est un objet incontournable pour ceux qui veulent se souvenir de leurs années d’études.
Comment choisissez-vous les photos qui vont y figurer ?
On élimine toutes les photos floues, avec la présence de cigarette ou de boisson alcoolisée. Ensuite on choisit de belles photos et on essaye de faire en sorte que le plus grand nombre d’étudiant soit présent, que ça ne soit pas toujours les mêmes.
Les années précédentes cet objectif de 100 pré ventes a-t-il été rempli ?
Oui mais de justesse ! Toute l’équipe était très stressée durant la durée des pré ventes. Nous espérons que cette année ça soit plus facile car c’est vraiment très important ! On compte sur l’engouement de tous les étudiants pour y arriver !
Si les étudiants veulent vous envoyer des photos comment peuvent-ils faire ?
Ils peuvent en envoyer aux membres de deuxième année du groupe sur Messenger : Kenza, Laura, Linda, Manon ou Annabelle. Ou de première année : Lucile, Rizlène, Romane, Sam , Micaela et Isabelle. Ou bien par mail : yearbook.ric@gmail.com
Vous avez également pour objectif de faire vivre le réseau d’anciens info-comiens, comment y parvenez-vous ?
Chaque année nous incitons les nouvelles promotions à nous suivre sur nos deux réseaux sociaux. Cela permet de construire le réseau pour les générations futures.
Nous venons de commencer une nouvelle action : nous faisons le avant/ après des projets. C’est une bonne surprise pour les anciens qui peuvent voir qui se trouve désormais à la tête du projet.
Mais la fin de l’année approchant, nous avons également interrogé les bénévoles du projet…
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ? Pourquoi avez-vous choisi de l’intégrer ?
C’est l’idée de rassembler les souvenirs d’une année dans un petit livre que les étudiants peuvent acheter qui nous a plu mais ce qui nous a poussés à intégrer ce projet c’est notre passion pour la photographie et le fait d’entretenir le réseau que nous construisons tout au long de l’année.
Quelles sont vos missions au sein du RIC ?
En tant qu’IC1 bénévole nous épaulons les IC2 dans leurs nombreuses tâches. Par exemple, lors des soirées et des événements du département nous pouvons les aider à prendre des photographies. Nous donnons nos avis et nos idées pour le teaser, les affiches de promotions et nous sommes également présent pendant les pré ventes.
L’an prochain vous serez à la tête du projet, avez-vous des idées pour qu’il évolue ?
Pour l’année prochaine nous avons plusieurs idées afin d’améliorer notre beau projet. Par exemple nous allons changer de logo, pour qu’il soit plus actuel et moderne. Nous allons passer le YEARBOOK dans un format A4 pour qu’il soit plus grand et nous allons rajouter de nouvelles pages inédites ! Le projet RIC YEARBOOK vous réserve beaucoup de nouveautés !
Audrey Lagarde
