Mercredi 7 mars, le projet NT’IC vous a proposé sa première table ronde portant sur les fake news en compagnie de Monsieur Cyril Drouot. Faisant désormais partie intégrante de notre quotidien, le sujet n’a pas manqué de créer le débat.
Depuis le début de l’année, le projet NT’IC se charge de décrypter l’actualité des nouvelles technologies dans le monde de la communication au travers de leurs nombreux articles et du format « Le saviez-vous ? ». Mais cette fois-ci, ce dernier a organisé sa première table ronde pour débattre en présence des étudiants mais aussi des professeurs.
Le sujet proposé pour ce débat était bien ancré dans notre quotidien : il s’agissait des fake news, que nous croisons chaque jour par le biais des réseaux sociaux et qui peuvent être relayées par de nombreux utilisateurs. Les membres du projet, tout au long de cette table ronde, ont guidé le débat en définissant les points importants, en rappelant les différentes catégories de fake news et en donnant de nombreux exemples.
La présence de Cyril Drouot, docteur en science de l’information et de la communication et maître de conférence à l’IUT Information Communication option journalisme de Cannes, des étudiants et de certains professeurs a permis de rendre le débat très enrichissant. En effet, chacun a pu évoquer son expérience personnelle notamment en évoquant son usage des réseaux sociaux ou ses connaissances en la matière. Le débat a permis de mettre la lumière sur les dangers de ces pratiques et quelles sont les solutions pour différencier la réalité du mensonge.
C’est donc mission réussie pour le projet qui a réussi à rassembler étudiants et professeurs le temps d’une heure pour décrypter le vrai du faux de l’actualité.
Pour ne pas manquer leurs prochains articles, n’hésitez pas à aller aimer leur page Facebook : https://www.facebook.com/projetntic/
Fanny Cousin
