Depuis plusieurs semaines déjà, le projet Event’IC se charge de préparer la dernière journée qui rassemblera IC1 et IC2. C’est à cette occasion que nous sommes partis à leur rencontre pour en savoir plus sur la préparation d’un tel événement.
Comment se passe la préparation de la demi-journée ? Et la collaboration entre tous les projets ?
La préparation de la demi-journée nous prend beaucoup de temps mais dans l’ensemble celle-ci se passe bien. Nous souhaitons avant tout faire plaisir aux étudiants des deux promotions c’est pourquoi nous sommes très perfectionnistes quant à cette journée.
Nous sommes ravies de la collaboration des projets pour cette demi-journée. En effet, tous les projets sont présents et nous ont envoyé des propositions d’activités travaillées et réfléchies. Nous avons hâte de vous présenter cette journée !
Quelles sont les principales difficultés dans la préparation de la demi-journée ?
Les principales difficultés dans la préparation de la demi-journée sont peut-être :
- Le timing : c’est la fin de l’année, IC1 comme IC2 ont beaucoup de travail, il est parfois difficile de ne pas se laisser submerger.
- La coordination et le sens des détails : nous devons connaître et guider 14 projets dans leurs activités, mais aussi gérer toute la logistique de la journée, les surprises… On se rend compte parfois, qu’il y a plus de choses à gérer que nous avons de têtes pour y penser.
En amont de la demi-journée, les étudiants IC1 et IC2 peuvent-ils apporter une contribution (photo, vidéo ou autres…) ?
Oui, et c’est d’ailleurs ce que nous souhaitons. Cette demi-journée est organisée pour les étudiants, pour passer un dernier moment tous ensemble dans la bonne humeur et parfois avec quelques larmes. Nous avons donc demandé aux étudiants, il y a quelques semaines, d’envoyer leurs photos pour mettre en place la traditionnelle vidéo rétrospective de l’année (apportez vos mouchoirs !)
Est-ce que cela vous rend nostalgiques en sachant que vous préparez les derniers moments de la promo IC2 ?
Oui beaucoup. L’année dernière lorsque nous étions bénévoles durant cette période on se rendait moins compte de l’ampleur de nos deux événements (demi-journée et soirée de fin d’année) sur les étudiants.
En tant que membres désormais, notre seul souhait c’est de tenir toute la demi-journée sans verser une larme face à toutes les surprises qui sont prévues. Notre rôle, en plus de l’organisation, et non des moindres, c’est de tenir face ! En tout cas, nous sommes vraiment contentes de pouvoir contribuer aux derniers souvenirs Info-Com, en espérant qu’ils soient à la hauteur de ces deux belles années.
Plus généralement, quelle action avez-vous préféré effectuer cette année ? Quel est votre meilleur souvenir avec le projet ?
Nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser la Mask’Arade, notre soirée de collecte du 24 janvier 2019. Cette soirée était prévue et pensée depuis notre première année en tant que bénévoles ! Lorsque nous avons vu tout le monde jouer le jeu et arriver avec son plus beau masque, toute l’équipe Event’IC a eu chaud au cœur. Nous sommes fières d’avoir réussi à concrétiser cette idée, et davantage encore d’avoir été aussi apprécié par les Info-Com, ainsi que les extérieurs et même le personnel du lieu de l’événement.
Qui dit fin d’année dit aussi bilan. Nous avons interrogé les bénévoles IC1 pour en savoir plus sur l’année qu’ils ont passé au sein du projet et leurs idées pour l’avenir de ce dernier.
Êtes-vous satisfaits de votre année au sein du projet ?
Nous sommes très satisfaits de notre année au sein du projet Event’IC.
Ce projet nous a permis d’acquérir une expérience à la fois personnelle et professionnelle. Le fait d’avoir été intégrés comme des membres à part entière fut une réelle motivation, qui nous a conduit à un investissement général au sein du projet.
Nous avons acquis un réel travail d’équipe, les deuxièmes années nous informent sur les avancées des différents événements quotidiennement. Nous nous sentons tous très concernés par le projet, très enrichissant.
Quelles sont vos missions en tant que bénévoles ?
En tant que bénévoles, nous avons contribué à une partie du projet. Les missions effectuées sont variées. Lors de nombreuses réunions, les deuxièmes années ont été très réceptives et ouvertes à de nouvelles idées. Nous avons pu émettre des propositions créatives et aider à l’organisation. Nous avons également aidé au bon déroulement de notre soirée de collecte « La Mask’Arade », ainsi qu’à la réalisation de teasers et d’affiches.
Une forme de confiance s’est installée entre les premières années et les deuxièmes années. Par la suite, des tâches « indépendantes » nous ont été confiées telles que la réalisation du story-board pour le teaser de fin d’année ou encore l’organisation des IC Awards pour la demi-journée.
Êtes-vous prêts à le reprendre ? Avez-vous déjà des idées pour que le projet évolue ?
Nous sommes prêts à reprendre le projet. L’expérience acquise jusqu’à présent nous a été très bénéfique. Nous souhaitons le faire perdurer en véhiculant les valeurs d’Event’IC aux prochains IC1 bénévoles.
Nous avons quelques idées qui permettraient de faire évoluer le projet, tel que la création d’un livre d’or, et la création d’un compte Instagram dans le but d’améliorer la communication de celui-ci.
Fanny Cousin
