Suite aux derniers événements gouvernementaux, nous subissons un nouveau confinement. Les universités sont momentanément fermées, et l’IUT Nice Côte d’Azur est plus que jamais concernée par la situation de crise actuelle. C’est pour cela, que l’Équipe du WAIC est partie à la recherche d’avis concernant cette deuxième vague, auprès de plusieurs premières et deuxièmes années.

(Groupe 3)
Une deuxième vague compliquée à gérer
Le confinement n’est pas vécu par tous de la même manière. En effet, en première année, Emma, parle d’une « situation hyper contraignante pour l’intégration, ainsi que pour l’apprentissage ». Il est vrai que, l’apprentissage à distance est une nouveauté pour tous, et l’adaptation n’est pas toujours facile. Les problèmes de réseaux, d’Internet sont récurrents comme l’explique Mathilde : « les visioconférences ZOOM boguent fréquemment , ce qui rend le suivi des cours compliqué ». Malgré cela, cette deuxième vague est perçue pour certains, comme quelque chose de positif. Charlotte nous parle d’un moment propice à l’introspection, ou encore à la reprise du sport pour Léa.
Cette période de Covid-19, permet à certains de prendre du recul sur la situation, de se recentrer sur soi-même, ou encore d’espérer un « futur meilleur » grâce aux restrictions gouvernementales. Au contraire, des étudiants évoquent des problèmes liés à la mauvaise gestion du stress face à ces nombreux changements, ou encore à la solitude puisque certains se retrouvent confinés seuls, loin de leurs familles.
L’importance des projets tuteurés
Pour les infocommiens, les projets tuteurés ont une place importante. Cependant, avec cette période de Covid-19, ces derniers sont adaptés aux situations, et notamment réduits, voire annulés pour quelques-uns de leurs événements.
Nous avons interrogé Tanguy, qui fait partie du projet Bobine & Clap. Il nous a livré son sentiment : « En tant que jeune infocomien, je regrette de ne pas pouvoir faire les soirées, et les activités proposées par les projets tuteurés, qui sont une expérience incroyable ». Nous sommes notamment aussi parties à la rencontre du projet Event’IC qui a déjà annulé la soirée de fin d’année en 2020, et qui est dans l’incertitude de réaliser celle de 2021. Les membres du projet parlent de « frustration », « d’incertitude quant à la suite », et disent ne pas avoir de réponse réelle à leurs questions,. Malgré cette situation, les étudiants restent motivés et parlent « d’innovation et d’idées nouvelles».

Quelques conseils
Nous avons déniché quelques conseils pour aider les étudiants d’Info-Com à appréhender au mieux ces nouvelles conditions de travail. Tout d’abord, il est important de garder une bonne organisation pour ne pas être débordé et désorienté ; il faut essayer d’effectuer des activités extra-scolaires ; afin de garder un esprit aéré et de se défouler, nous vous conseillons des activités artistiques ou sportives. Pour la motivation, gardez en tête votre objectif final qui est d’acquérir cette formation, il est fondamental pour persévérer. De plus, pensez à l’entraide entre les deux promotions, cela permet aux première année de se sentir intégrés et de créer des liens.
Il est vrai que ce début d’année scolaire a été atypique : entre la rentrée masquée, les restrictions, les adaptations des cours hybrides, puis cette deuxième vague de confinement, les étudiants sont mis à rude épreuve. Le plus important est de rester vigilant, de faire attention, et de respecter les consignes sanitaires afin que nous puissions nous retrouver en classe très prochainement !
Clarisse Rolland
