Jeudi 25 mars, via la plateforme ZOOM, le projet Come2Com a organisé une conférence professionnelle : deux anciennes étudiantes du DUT Information-Communication ont partagé leurs parcours et expériences avec les étudiants de première année du département. Les étudiants ont également pu échanger avec elles au moment des questions réponses.

L’objectif du projet Come2com est de guider les étudiants de deuxième année dans leurs poursuites d’études, et de faire découvrir aux IC1 le monde professionnel. Tous les ans, les membres de l’équipe organisent une conférence professionnelle. Au vu de la situation, cette année, celle-ci s’est déroulée virtuellement avec tous les étudiants de première année. Durant un peu plus d’une heure, Laura Bandiera et Eve Infantino ont mis en lumière leurs parcours professionnels et universitaires et ont expliqué en détail leur métier ainsi que les rôles et missions liés.

Le métier d’attaché de presse dans une organisation internationale

Les jeunes communicants ont pu rencontrer Laura Bandiera, 24 ans, attachée de presse pour les sujets de cybersécurité et sécurité chez Thalès à Paris qui communique au sein d’une entreprise internationale sur des sujets comme la cyber sécurité. Après une courte présentation de l’organisation où elle travaille, Laura Bandiera a exposé les enjeux et les missions de son métier, notamment le fait que tout se base sur l’actualité. Rien n’étant prévu à l’avance, il faut donc être réactif, agir face à l’imprévisible et c’est que préfère Laura : « ce que j’aime c’est que, bien que mon emploi du temps soit déjà prévu à l’avance, rien ne va se passer tel ».

Son parcours

Mais avant d’exercer le métier d’attachée de presse, Laura a, après deux années passées à l’IUT de Sophia Antipolis, opté pour une licence Communication 360° à l’université de Lyon. Par la suite elle a choisi de faire une année de césure et de s’envoler pour la Nouvelle Zélande. Chose qu’elle a vivement conseillée aux info com « Pour ceux et celles qui veulent s’améliorer en anglais, il n’y a pas mieux que de partir dans un pays anglophone, on progresse très rapidement».

Bien évidemment son parcours ne s’arrête pas là, de 2018 à 2020 elle intègre l’EBS Paris pour effectuer un master Marketing digital en alternance dans l’entreprise Thales, dans laquelle elle s’épanouit aujourd’hui.

Zoom sur ces missions

Même si le métier d’attachée de presse semble paisible et “cool”, Laura le décrit comme dynamique, les missions peuvent varier selon les moments. Elle accompagne les équipes business pour annoncer les nouveaux contrats ou encore des gammes de service. Ses principales actions sont de créer du contenu, l’actualité, construire des messages clés, établir des relations avec des journalistes et organiser des événements de presse.

Mais elle ne s’arrête pas là, en effet, ses missions au quotidien peuvent plus au mois se résumer á 5 points qui sont : la définition et la mise en place d’un plan stratégique média, la rédaction des communiqués de presse, la diffusion des annonces presse, la préparation des interviews et des événements presse et enfin être sur les réseaux sociaux.

Les qualités requises

Selon Laura, être attachée de presse nécessite des qualités requises telles que l’adaptabilité face a n’importe quel situation, la curiosité, la réactivité face aux retombés médias ou face aux décisions prises, la gestion du stress et avoir un bon relationnel avec les journalistes.

Après que Laura Bandiera ait présenté le métier d’attaché de presse (qui a intéressé plus d’un) ce fut au tour d’Eve Infantino de présenter son métier de graphiste et webdesigner à la mairie de Saint Leu, en Réunion.

Le métier de webdesigner

Tout d’abord, il faut savoir que le webdesign et le graphisme sont différents. En effet, d’après Eve, pour le graphisme, nous explorons toutes les facettes du design alors que le webdesign signifie uniquement le design sur le web. Il faut savoir que les possibles évolutions dans ce métier sont, si nous sommes dans une agence de communication, nous pouvons accéder au poste de chef de projet, et dans le cas d’Eve, elle pourra devenir responsable de service à la mairie.

Son parcours

Bien sûr après deux années à l’iut info com de Sophia Antipolis, Eve a choisi de se spécialiser dans le web, elle à intégrer un Bachelor en alternance à Montpellier au sein de l’école ESICAD. Ensuite, elle a opté pour un master de 3 ans en alternance à Digital Campus.

Eve est, par la suite, chargée de communication graphique et digital dans une clinique privée. Elle s’envole ensuite pour l’Île de la Réunion où le climat et l’environnement lui correspondent parfaitement. Ensuite, elle fut embauchée à la mairie de Saint Leu où elle exerce encore à ce jour le métier de webdesigner

Compétences requises

D’après son expérience, Eve trouve que les compétences requises pour le métier sont la créativité, faire de la veille concurrentielle (sur les réseaux sociaux comme Pinterest), la patience, savoir mettre en place les idées et de maîtriser les outils bureautiques comme Adob photoshop, adob xd. Un conseil de l’ancienne étudiante d’Info-Com : s’entraîner chez soi. « Pendant les cours de PAO je galérais avec mon binôme de l’époque, je trouvais ça compliqué… Mais par la suite, je me suis entraînée toute seule et je trouve ça plus enrichissant, on comprend et pratique mieux ».

Comme vous avez pu le constater, la conférence a été très enrichissante et a éclairé beaucoup d’entre vous sur ces deux secteurs totalement différents. Ce sont deux métiers où la rigueur et l’organisation sont primordiales. Nous espérons que vous avez apprécié ce dernier événement tenu par le projet Come2com. Nous vous retrouverons l’année prochaine pour de nouveaux articles et événements !

Les membres IC1 bénévoles du WAIC

Laisser un commentaire