Lundi 4 octobre 2021 se tenait un événement très spécial sur la Bastide Rouge. En effet, l’inauguration du campus universitaire Georges Méliès a eu lieu mais avec une invitée spéciale… Le WAIC était présent afin de vous en apprendre plus sur la vie du campus !

Une personnalité connue de tous

Pour symboliser l’inauguration du campus, le ruban est découpé par nulle autre que la Ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal. Elle a ensuite tenu un discours ambitieux et rempli de souvenirs. En effet, Madame Vidal était auparavant maître de conférence au sein de l’Université Nice-Sophia Antipolis en 1994. Elle en est devenue la présidente jusqu’en 2017, année de sa nomination au gouvernement.

Une matinée bien chargée

Le discours a porté sur ses années à l’Université Nice-Sophia Antipolis et le développement du projet de la Bastide Rouge. À ses côtés, se tenaient le maire de Cannes, Monsieur David Lisnard et Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur. De nombreux médias étaient présents pour l’événement tels que France 3 ou encore BFM Nice Côte d’Azur.

Après le discours, l’équipe s’est chargée de faire visiter les locaux aux journalistes ainsi qu’à Madame Vidal. Un spectacle de danse contemporaine s’est déroulé, une petite pause goûter pour les gourmands a également eu lieu.

Une opportunité pour hausser la voix

La journée a été une opportunité pour les étudiants d’essayer de soulever des problèmes tels que le nombre de chaises et de tables manquantes à la cafétéria ou encore la nécessité de la présence du CROUS afin de subvenir aux besoins de nombreux étudiants.

Lors du coupage de ruban, des étudiants en information et communication option journalisme en ont profité pour s’exprimer : « étudiants dans la misère, silence au ministère ». Ces paroles ont interpellé des journalistes ainsi qu’un membre proche de la ministre qui a bien voulu en discuter à l’écart de la foule. Un autre étudiant a également essayé d’avoir une discussion avec Madame Vidal, il a finalement réussi à avoir les contacts d’un autre proche de la Ministre afin de parler de ces problèmes . (Affaire à suivre…).

Baptiste Votano-Bruzzese, Lélia Tostivin, Inès Safi et Mme Frédérique Vidal.

Malheureusement, l’événement a dû prendre fin plus tôt que prévu à cause de l’alerte orange dans les Alpes Maritimes (d’ailleurs tous les étudiants étaient déchargés de cours à 11h), le WAIC, ainsi que d’autres étudiants de What the com et de Bobine and clap ont réussi à avoir une petite photo avec la Ministre.

 Inès SAFI

Un commentaire sur « Un lundi mouvementé à la Bastide Rouge »

Laisser un commentaire