Jeudi 16 novembre a eu lieu une masterclass au sein du campus Georges Méliès. Le professeur n’est pas une personnalité inconnue puisqu’elle est assez connue du grand public.

En effet, il s’agit d’Alexandra Sublet, animatrice de radio et de télévision française. Durant cette intervention avec les étudiants du campus, elle n’a pas hésité à raconter ses expériences, ses hauts et ses bas dans le monde de la télé, ainsi que sa vie privée. Elle a par ailleurs échangé avec les étudiants des différentes formations, sur leur future vie professionnelle, leurs craintes et leurs interrogations sur leur confiance en soi. 

Alessandra Sublet raconte qu’elle est née en banlieue lyonnaise. N’étant pas une très bonne élève et ayant redoublé son année de terminale, la future animatrice ne savait pas vraiment quoi faire dans sa vie, n’avait aucune idée et aucune vision claire sur son avenir professionnel. Elle a donc décidé de sauter le pas et de voyager à travers le monde, en se lançant dans l’inconnu en passant par différents jobs comme serveuse et en travaillant dans un Club Med. 

The American dream

Peu à peu, Alessandra Sublet a su se surpasser et accéder à l’“American dream” en décrochant un stage à MTV à New York. Grâce à cette expérience enrichissante, alors qu’elle ne parlait pas un mot d’anglais, Madame Sublet a su donner une leçon à tous. Il ne faut pas croire, selon elle, aux croyances limitantes ; pour elle, la maxime : “tu ne sais pas donc tu n’as pas ta place” a été démentie. 

Le grand saut 

Lors des échanges avec les étudiants de différentes formations, elle a insisté sur le fait qu’il “faut se prendre en charge”, que cela est normal de douter, qu’il faut tout faire si nous n’avons aucune idée pour plus tard, qu’il faut « tout essayer”. Le mouvement crée la chance et avec la motivation et l’envie, nous pouvons tout faire. L’animatrice de l’émission “C’est Canteloup” rajoute que nous n’avons que 20 ans et donc que nous n’avons rien à perdre, chacun a un déclic au bon moment et surtout à n’importe quel âge, “si nous avons ce déclic a 40 ans ce n’est pas grave”.  

Échanges, anecdotes et leçons de vie 

La dernière partie de la masterclass a été un questions-réponses avec les étudiants, nous en retenons les questions par rapport aux stages, sur les obstacles importants qu’elle a eus à surmonter, les émissions qu’elle préfère tourner…

Elle a passé une longue période à appeler tous les jours des grandes boîtes afin de trouver un stage. Au bout de quatre mois elle décroche un casting et c’est le début de l’aventure.  

A seulement 26 ans, la présentatrice télé avait filmé quatre émissions dont le nombre de téléspectateurs s’élevait de 7 à 8 millions, des chiffres en baisse selon son patron, qui décida de la virer sur-le-champ. Ce fut un des plus grands obstacles dans sa carrière. Heureusement pour elle, Canal + l’a repérée et a décidé de la garder pour animer diverses émissions.

Elle a également mentionné que les émissions qu’elle préférait tourner étaient les émissions politiques, car les politiciens essaient de détourner les questions posées. D’ailleurs, Alessandra Sublet n’a pas hésité à nous livrer une petite anecdote sur François Hollande en direct dans l’émission « C à vous » en novembre 2009. Elle a demandé au futur président si sa mère était fière de lui, ce à quoi il a répondu : « Ma mère vient de mourir. » Cette réponse inattendue a provoqué un fou rire nerveux chez Alessandra Sublet. Il s’en est suivi un blanc énorme et une grande gêne…

Un futur qui promet

Enfin, l’animatrice nous a avoué qu’elle arrêtait la télé et se concentrerait sur son One Man Show ainsi que sur des projets très ambitieux qui verront le jour dans les prochaines années. 

Cette masterclass a été très enrichissante et nous en retenons comme leçon qu’il faut se jeter dans l’inconnu et faire ce qui nous plaît tant qu’on est encore jeune, et que c’est normal de douter et de ne pas avoir d’idée. D’autres masterclasses d’Alessandra Sublet sont prévues pour cette année, nous attendons la prochaine avec impatience !

Inès SAFI.

Laisser un commentaire