Le secret. Un mot, suscitant du mystère, des questions, des réponses ? C’est l’exercice auquel se sont prêtés huit étudiants mercredi dernier.

Ce 23 novembre a eu lieu le concours d’éloquence, organisé par le BDE Dalt’Com, dans l’amphithéâtre 66, réunissant les étudiants des formations InfoCom et journalisme. Le thème est repris du fameux concours de Science Politique : le secret. Le but est simple, les participants ont deux à sept minutes pour s’exprimer sur ce sujet et captiver l’audience, le BDE, mais aussi le jury composé de quatre professeurs : B. Picke, F. Couston, I. Bertels et M. Guittard. Trois prix étaient à gagner : le prix du jury, le prix du BDE Dalt’Com et enfin le prix du public, 

Une initiative très bien accueillie

Un concours d’éloquence, c’est une grande première pour notre IUT, mais d’où vient cette idée ?

“C’est un exercice très connu des grandes écoles de commerce, mais qui se pratique peu dans les IUT, alors que notre formation demande de bonnes qualités oratoires, il nous a semblé cohérent de mettre ça en place.” (BDE Dalt’Com), et ils ne se sont pas trompés !

Cette initiative a été très bien accueillie par l’ensemble des étudiants, d’autant plus que le concours d’éloquence était ouvert à tous, ce qui a permis aux infocom et aux journalistes de se rencontrer dans un cadre académique, et d’apporter leurs positions différentes par rapport au sujet.

C’est une opportunité pour les étudiants de montrer leur art oratoire, d’exprimer leur manière de penser : “On est dans des formations concentrées sur l’image, ce qui laisse pas beaucoup de place à la littérature et là, c’était l’occasion.” (Lucas, participant), pour une majorité des participants, c’était une première, mais ils ont su sortir de leur zone de confort brillamment.

Une expérience enrichissante pour tous

Un seul sujet, huit discours, huit interprétations aussi intéressantes les unes que les autres. Certains se sont axés sur l’effet psychologique du secret : 

  • “L’existence en silenceS”, 
  • “Le poids du secret”, 
  • “Je suis le secret”, 
  • “Cet ennemi qui vous veut de bien”, 
  • “Briser les secrets”

tels étaient les titres des discours de Laura, Olivia, Mariam, Jade et Maxime.

D’autres ont préféré le côté sociologique du secret : 

  • “Intégration ou division”, 
  • “L’éducation”, 

comme Léna et Lucas. 

Romain s’est questionné : 

  • “Journalisme et secret, est-ce conciliable ?”, 

un sujet concernant une partie de l’audience. Tous, à leur manière, ont su faire ressentir des émotions à l’audience. 

Que ce soit les participants, le public ou le jury, tout le monde est d’accord pour dire que ce concours d’éloquence était surprenant, en passant par les sujets évoqués, l’organisation et l’interprétation du secret. “J’étais choqué par l’organisation du concours.” “Le niveau des participants était incroyable, on est passé par plein d’émotions.”, ce sont les mots du public. “C’était une super bonne expérience. On en a appris beaucoup sur les autres mais aussi sur nous-mêmes.” (Mariam, participante), “En parlant au nom de tous les profs, nous avons été très étonnés du niveau et de la qualité des discours proposés.” (B. Picke, jury). 

Avant le concours, un stress considérable pour les participants, “J’ai l’impression de passer mon bac” peut-on entendre à quelques minutes de l’événement. Après le concours, place à la fierté, pour eux : “Beaucoup de stress mais aussi beaucoup de fierté d’avoir eu le courage de le faire” (Léna, participante), “L’adrénaline de parler devant des gens était folle.” (Maxime, participant), mais aussi de la part du jury qui n’a pas manqué de souligner leur courage “Vous pouvez faire tout ce que vous voulez dans la vie. Bravo à tous, vous pouvez être fier de vous.” (I.Bertels, jury), “J’ai eu l’impression que vous me faisiez un cadeau.” exprime B. Picke, membre du jury.

À quand un 2ème concours d’éloquence ?

C’est la question que tout le monde se pose, et ce, depuis mercredi dernier. “Ça m’a grave donné envie de participer”, “L’événement était bon enfant et j’espère que ça va motiver d’autres étudiants”, “Le public était bienveillant, les profs aussi. Ça ne pouvait pas mieux se passer” (Mariam, participante). C’est ce qu’on peut entendre dans les couloirs à la sortie de l’événement, nul doutes, ça a motivé plus d’un étudiant pour la prochaine fois. Pour ce qui est des participants : “Ça fait plaisir de voir que tes mots résonnent chez les gens. Je referais l’exercice avec plaisir et je le conseille à tous.” (Maxime), “J’ai adoré le faire et je le referai certainement” (Olivia), ils se tiennent prêts pour le prochain tour.

Bien qu’une seconde édition soit demandée par beaucoup, seuls les organisateurs peuvent répondre à cette question… 

“L’événement s’est déroulé comme nous le souhaitons, et même mieux. En effet, les participants ont démontré de très bonnes qualités oratoires et ont surpris le public, le BDE et le jury universitaire. Un jury très content d’avoir pu assister à cet événement.

Au vu des bons retours qu’on a eu à la suite de cet événement, il se pourrait qu’on réfléchisse à en organiser un autre, une décision que nous prendrons en temps et en heure. Il est tôt pour l’assurer, car il y a beaucoup à faire et peu de temps pour.” (BDE Dalt’Com)

En bref, il faudra prendre son mal en patience avant qu’un deuxième concours d’éloquence voit le jour.

Marylou Debard

Laisser un commentaire