C’est ce vendredi 9 décembre qu’a eu lieu la première conférence organisée par le projet RIC. L’intervenante, Christelle Duriez, est venue avec son alternante Manon pour nous présenter son métier de wedding planner.
Christelle a créé son entreprise, Lili Events en 2013 en auto-entreprenariat. Après 20 ans dans la restauration, elle s’est reconvertie dans l’événementiel et dans l’art floral.
Après une courte présentation de son entreprise et de son métier, c’est un temps de questions/réponses qui a eu lieu entre les étudiants et l’intervenante.
Selon l’entrepreneuse, pour commencer dans le milieu et pour développer sa notoriété , il est nécessaire d’avoir un site internet , pour rassurer et mettre en confiance le client. Le visuel et les avis clients sont essentiels, de même que les réseaux sociaux.
Enfin, on retient que les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier sont la flexibilité, être capable de gérer les imprévus, savoir gérer son stress afin que le client ne soupçonne rien, avoir un bon niveau d’anglais ainsi qu’une bonne matrice des logiciels comme indesign et photoshop.
Manon, alternante chez Lili Events, était étudiante en BTS Communication avant de rentrer en Licence Professionnelle, communication événementielle. Elle nous conseille l’alternance, car on acquiert plus de compétences sur le terrain, des compétences qu’on n’enseigne pas ordinairement en cours. L’entreprise Lili Events à cependant subi la pandémie du Covid et à donc cesser ses activités de mars à juin 2020 entraînant le report de tous les mariages 2 ans après. Heureusement l’intervenante a pu bénéficier des aides de l’État sans lesquelles il lui aurait été compliqué de continuer son activité.

Manon BENEDET, Lilou SOUFFLET
