Avant la rencontre

Le 22 novembre 2024, les deux équipes, EJC et AS CDO, annoncent sur leurs comptes Instagram respectifs un match où elles vont s’affronter en mettant en avant leur passion, leur esprit d’équipe, d’amitié et de partage. Le coup d’envoi est prévu pour le mardi 26 novembre 2024 à 19 h, au stade Murier III.
Les équipes se sont entraînées depuis plusieurs mois, avec beaucoup de nouvelles recrues chez Info Com, en particulier. Au sujet des entraînements, le capitaine Arthur explique :
« Cette année, on a un nouveau fonctionnement avec un coach fixe, Asef, qui gère les deux équipes. Oui, on est très satisfaits, car cette année, on a pu organiser des entraînements plus réguliers et “professionnels”. Beaucoup de progression de chaque côté, et c’est super parce que ça permet à tout le monde de prendre du plaisir et de découvrir un nouveau sport. »
Clémence, capitaine des filles Info Com, ajoute :
« Il y a une vraie qualité dans les entraînements et une volonté de pas mal de joueuses. Pour l’équipe féminine, la majorité essaie d’être présente chaque semaine. Franchement, c’est un bon investissement et des super entraînements. Merci, Asef ! »
Du côté des journalistes, l’entraîneur de l’équipe féminine, Mathéo Pouly, explique qu’avec les entraînements :
« Honnêtement, je nous savais très difficiles à passer en défense. Je savais que les communicantes n’auraient que peu d’occasions. »
L’heure de la confrontation
Après plusieurs mois d’entraînements, les équipes se retrouvent le 26 novembre, jour du match, dès 18 h pour les équipes masculines et féminines. Les supporters arrivent vers 19 h, et le match féminin commence. C’est un match de 40 minutes qui réunit tout le monde. On entend les supporters des journalistes et d’Info Com encourager leurs équipes.
Durant le match, Mathéo, entraîneur des filles, explique :
« C’était un match assez stressant. C’était la première fois que je coachais au foot, qui plus est des filles. Ce qui était vraiment stressant, c’était le scénario du match : on tape deux fois le poteau en première mi-temps, deux fois en seconde. J’avais même commencé à réfléchir à qui devrait tirer les penaltys en cas de match nul. »
Pendant ces 40 minutes, les journalistes marquent un but, tandis qu’Info Com ne parvient pas à en inscrire. On a pu voir une belle défense des deux côtés et des opportunités parfois manquées. Le match se termine sur un score de 1-0 pour les journalistes.
En attendant le match des équipes masculines, les supporters se retrouvent à la buvette organisée par les BDE. Les supporters et joueurs ont contribué pour offrir à tout le monde de quoi grignoter et boire pendant les matchs.
Aux alentours de 20 h, le match des garçons commence. Les supporters sont prêts, les joueurs également. Le match est intense, avec des équipes qui se défendent bien. À 21 h 45, les lumières du stade s’éteignent, marquant la fin du match. Le score final est de 3-2 pour les journalistes.
Malgré la défaite, les supporters continuent de les féliciter. Il est vrai que l’AS CDO a perdu, mais les efforts fournis lors des entraînements étaient visibles. Félicitations à l’EJC pour leur victoire, et la revanche est attendue.
Les impressions clés des leaders et de l’entraîneur féminin révélées !
Lors d’un échange avec les capitaines et l’entraîneur féminin, ils nous partagent leur ressenti sur le match. « Très belle fête, avec beaucoup d’intensité sur le terrain et en dehors, grâce aux supporters. En tant que joueur, c’était un super moment à vivre, avec une ambiance incroyable. » Pour Arthur le capitaine. Pour Clémence « Très bonne expérience ! Je pense que tout le monde a pris du plaisir, que ce soit les supporters ou les joueurs. On attend le match retour avec impatience. ». Mathéo (joueur de l’équipe masculine) : « C’était un super match, tout s’est très bien passé. On est contents du niveau qu’on a produit et de l’organisation qui a été optimale. Il n’a pas plu, et tout le monde était au rendez-vous : les joueurs, les supporters avec leurs pancartes. On s’est bien marrés, on a pris du plaisir, et on est vraiment satisfaits. »
Sur les points forts et faibles, Arthur mentionne l’importance de l’ambiance et les améliorations « On veut garder l’ambiance. C’est quelque chose qu’on ne vit pas souvent dans une vie, même en tant que sportif. Cela, on voudrait pouvoir le revivre encore et encore. Point négatif : les petits dérapages sur le terrain, des excès d’engagement. Il faut que cela reste un plaisir, ce genre de match. C’est le seul point noir, mais globalement, c’est une grosse satisfaction. » Clemence évoque surtout l’engagement des filles « C’était un très beau match. On reste satisfaits. Je ne vois pas de point négatif. On est des débutantes, on fait ça pour le plaisir. Point positif : merci à tous d’être venus et pour l’engagement des filles » Mathéo Pouly entraîneur des journalistes évoque des points positifs et négatifs « Je garderais notre esprit d’équipe, car les filles sont restées soudées. Mais je changerais notre efficacité devant le but. »
Enfin, ils on chacun donner un adjectif pour qualifier le match, pour Mathéo l’entraîneur des filles: « Masterclass » Matteo joueur « Splendide » Arthur « Émotion » Clemence « Plaisir »
L’ambiance des supporters
Du côté des supporters, les cris, les chansons et les pancartes étaient au rendez-vous. Lors d’un échange, Lucy, une des supportrices, évoque :« La soirée inoubliable ! Tellement fière de nos joueurs, on en a perdu la voix ! ». Céleste appuie sur le fait que cet événement a permis de réunir toutes les promos et de créer des rencontres entre les infocoms.
En conclusion, félicitations aux deux équipes et leurs supporters qui ont répondu présents. « Fier d’eux, c’était un bonheur de jouer dans une telle ambiance. On espère qu’ils se sont amusés et qu’ils viendront nombreux la prochaine fois », ont répondu les capitaines d’Info Com à propos des supporters.

Article par Sofia Gonzalez
