Une semaine pour réaliser un clip de musique ? C’est le challenge qu’a lancé What The Com aux étudiants d’information communication. Seuls ou en groupe, ils ont créé 5 clips vidéo projetés mardi 4 février dans l’amphi 38 sous le regard attentif d’un jury de professeurs et d’étudiants.
Un concept inédit
À la fin de leur journée de cours, les étudiants se sont pressés aux portes de l’amphithéâtre 38 pour avoir la chance de visionner les clips de musiques réalisés par leurs camarades.
Ceux-ci ont été créés afin de répondre au défi lancé par le projet tutoré What The Com.
Les règles ? Les étudiants, seuls ou en groupe de 5 maximum devaient réaliser un clip vidéo sur la musique de leur choix (reproduire un clip existant ou inventer une mise en scène). Le clip devait durer entre 30 secondes et 1 minute et contenir au moins l’un des tutos que le projet tuteuré propose sur ses réseaux sociaux.
Angelina Gautier, IC1 à What The Com, justifie le choix de ce concept : “La musique est un élément central dans la vie de la plupart des étudiants, alors nous avons pensé que proposer de réaliser un clip pouvait être amusant pour eux. De plus, l’équipe What The Com a posté des tutos pour s’améliorer en vidéo, alors réaliser un clip est la parfaite occasion pour mettre en pratique ce que l’on essaie d’enseigner !”.
Les clips ont été jugés par trois jurys différents : les étudiants spectateurs, l’équipe What The Com, et les professeurs (Mesdames Denuelle, Picke et Meschinet ainsi que Monsieur Hugues). Etaient attendues créativité, variation de plans, originalité et technique.
Moteur… action !
Après une introduction d’Angelina, Anaïs Renard a remercié les 5 équipes participantes au nom de What The Com et la projection a débuté.
Le premier clip, réalisé par Rafaële Martin Icart et Arthur Pigniatari mettaient en scène ce dernier sur une musique de JPEGMAFIA. Ce duo, nommé Rafoupeps et le Géant, a remporté la voix des membres de What The Com, qui ont salué l’utilisation de leurs tutos vidéo. Ils se sont vu offrir un appareil photo jetable.
Le clip de l’équipe What The Dab a ensuite enflammé l’amphithéâtre avec comme bande son le générique de la série animée Corneille et Bernie.
La douceur du clip d’Escuchas Las Palabras sur la musique Sweater Weather a par la suite su conquérir à l’unanimité le cœur du jury de professeur. Lucie, Nadia, Lola, Sarah et Emeline ont ainsi remporté un panier garni.
La Team Jul a obtenu le vote du public, et donc deux places de cinéma, grâce à son clip de rap, allant jusqu’à faire danser un chien sur UnRappeurCaRap#3 de Ninho et Niska.
Pour finir, Manon et Elsa nous ont ramenés en enfance en reproduisant le générique de la série Disney Channel Liv et Maddie.
L’événement s’est terminé peu après 18h30 sous les applaudissements chaleureux du public.
Sarah Clerté, gagnante du prix des professeurs, est sortie ravie de son expérience : « C’était un moment d’amusement et de partage, le tournage a duré toute la journée du samedi ! La contrainte de temps était très stimulante, c’est rare qu’on ait l’occasion de se challenger comme ça. ».
Si What The Com décide d’organiser une seconde édition, soyez certains que les participants seront nombreux !
